La prise en charge de l’Appareil dentaire

La pose d’un appareil dentaire permet de réaligner correctement les dents ou la mâchoire. C’est l’orthodontiste qui s’occupe de ce type d’intervention. Il s’agit de pose des bagues en métal ou en céramique sur les dents à l’aide d’une colle spéciale ou d’une résine, et de les relier ensuite par le biais d’un fil. La pose d’un appareil dentaire est une intervention couteuse. C’est également le cas des prothèses dentaires. Une bonne prise en charge est donc nécessaire pour mieux supporter les dépenses engagées par la pose d’un appareil dentaire.

Le remboursement de l’appareil dentaire par la Sécurité Sociale

La Sécurité Sociale prévoit bien un remboursement dentaire : les prothèses dentaires, les traitements d’orthodontie chez les enfants de moins de 16 ans. De manière générale, l’assurance maladie obligatoire rembourse à hauteur de 70% des tarifs de convention les appareils dentaires, si cela figure sur la liste des actes remboursables.

Dans tous les cas, l’orthodontiste ou le chirurgien-dentiste doit nous remettre à titre informatif un devis qui mentionne les éventuels dépassements de tarifs à notre charge. Cela nous permet de nous préparer, financièrement.

Bien que prise en charge par le régime obligatoire, la pose d’un appareil dentaire est un acte qui coûte cher. Ainsi, le reste à charge peut encore être lourd. En effet, les frais réels engagés par de telles prestations sont de loin supérieurs à la base de remboursement de la Sécurité Sociale. Une bonne complémentaire santé est indispensable pour être mieux couvert pour la pose d’un appareil dentaire.

appareil dentaire prise en charge

Prise en charge de l’appareil dentaire

Une mutuelle pour prendre en charge l’appareil dentaire

Pour bénéficier d’un meilleur remboursement de nos frais de pose d‘appareil dentaire, nous avons le choix entre :

  • Souscrire une complémentaire santé classique, en renforçant les garanties pour les prestations dentaires, ou ;
  • Souscrire une mutuelle spéciale dentaire, qui remboursera mieux les dépenses liées à la pose de l’appareil dentaire.

L’essentiel, c’est de trouver la meilleure formule qui pourrait rembourser le mieux nos appareils dentaires, si de telles prestations sont prévues cette année.

Bien choisir la meilleure mutuelle pour l’appareil dentaire

Il est indispensable de bien choisir la mutuelle qui propose la meilleure prise en charge des appareils dentaires. Un comparatif de mutuelles nous aidera à faire le meilleur choix. Cela consiste à remplir un formulaire de demande de devis mutuelle santé ou de devis mutuelle dentaire, par des informations permettant de nous élaborer des formules de protection complémentaire personnalisées. En recevant les offres des mutuelles, nous n’avons qu’à les comparer afin de choisir celle qui couvre le mieux nos dépenses en appareils dentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.