Pour un sénior

Les personnes âgées ou les séniors ont besoin d’une attention particulière en matière de santé. Avec l’âge en effet, leur santé devient plus fragile et cela requiert des soins de qualité. Pour ces raisons, des organismes de complémentaire santé proposent des offres de protection santé dédiées aux personnes âgées et à leurs besoins.

Une mutuelle santé adapté au senior se doit de répondre aux besoins de santé assez particuliers des personnes âgées et des retraités. Il arrive que les séniors tombent plus souvent malades, ou nécessitent des analyses spécifiques ou encore des suivis permanents. Ainsi, les prestations d’une mutuelle santé sénior ne sont pas les mêmes que celles d’une mutuelle étudiante ou d’une mutuelle familiale.

En principe, nous pouvons souscrire une mutuelle santé sénior dès que nous avons atteint l’âge légal de départ à la retraite. Sur le marché, la mutuelle santé pour sénior est généralement proposée à partir de 55 ans, mais certaines mutuelles n’acceptent les adhésions pour sénior qu’à partir de 60, voire 65 ans.

Les avantages de la mutuelle santé sénior

La mutuelle santé sénior est conçue pour répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées. Ainsi, les séniors bénéficieront:

  1. de remboursements plus performants sur leurs frais d’hospitalisation,
  2. de prise en charge plus complète sur les dépenses de soins courants, de soins dentaires et d’optique,
  3. d’une meilleure couverture des frais liés aux appareillages et prothèses,
  4. d’une couverture plus efficace sur les frais de médecines naturelles ou des cures thermales,
  5. d’une meilleure prise en charge des dépassements d’honoraires

Normalement, la plupart de ces garanties santé dont a besoin le sénior ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale.

mutuelle sante senior

mutuelle santé senior

En outre, les offres de protection santé pour sénior proposent généralement des prestations gratuites, dont l’assistance à domicile, la livraison de médicaments ou des soins à domicile. Les mutuelles santés pour sénior prennent en compte différents niveaux de remboursements, pour permettre aux séniors de jouir d’une complémentaire santé efficace, en fonction de leur budget. Cela peut aussi se négocier auprès de certaines compagnies d’assurances et mutuelles.

Comment choisir sa mutuelle ?

Dès que nous approchons l’âge de la retraite, il convient d’envisager une souscription de mutuelle santé pour sénior, qui soit appropriée à notre profil de santé. Mais avant de souscrire cette nouvelle formule de protection adaptée aux personnes âgées, nous devrons résilier notre ancien contrat de complémentaire santé.

Pour une meilleure prise en charge de nos frais de santé, il convient de bien choisir notre mutuelle santé sénior. Il s’agit du contrat de complémentaire santé qui nous offre les garanties adaptées à nos propres besoins de santé, et ce, au meilleur prix.

Une mutuelle sénior à moindre coût

Une mutuelle santé pour sénior devrait couvrir les besoins de santé des personnes âgées. Ces besoins pourraient cependant coûter chers. De plus, les cotisations des mutuelles santés évoluent généralement en fonction du niveau de l’âge de l’assuré. Mais il est possible de trouver des offres de mutuelles pour personnes âgées pas chères. Une mutuelle santé sénior pas chère est celle qui répond parfaitement à nos besoins de santé personnels, au meilleur prix. Et cette formule n’est pas forcément la plus complète de toutes.

Dans tous les cas, il convient de bien comparer les différentes offres du marché, avant de choisir notre mutuelle santé pour sénior. De plus, ce service comparateur de mutuelle est bien souvent gratuit sur Internet.

Comparatif de mutuelles

C’est grâce à un comparatif de mutuelles sénior que nous pouvons trouver la mutuelle santé qui propose le meilleur rapport qualité/prix. Mais outre le prix, il faudrait également vérifier les conditions de souscription et la qualité des services proposés (souscription sans questionnaire médical, sans délai de carence, bons niveaux de remboursements, assistance).

Enfin, il est plus astucieux de contracter une mutuelle santé proposant une garantie viagère, afin de nous prémunir contre le risque de résiliation de notre complémentaire santé. En effet, il n’est pas possible de résilier notre adhésion sauf sur notre demande ou en cas de non-paiement de cotisation, grâce à la garantie viagère. Mais tout ceci est assez particulier et sera développé ultérieurement.

La meilleure solution pour comparer les offres et les propositions des différentes mutuelles et d’utiliser un comparateur de prix qui propose des devis gratuitement et sans engagement, un peu comme notre site.

 

2 commentaires sur “Pour un sénior

  1. romain
    13 février 2016 at 8 h 01 min

    Bonjour, je recherche une Mutuelle santé au Luxembourg, aussi je désire connaitre les tarifs pour deux personne .
    Cordialement.

    1. Celine
      13 février 2016 at 9 h 39 min

      Bonjour Romain,

      pour cela il faut se renseigner auprès de différentes compagnies qui proposent ce type d’assurance au Luxembourg, car le tarif va dépendre de nombreux facteurs comme l’age, la condition médicale et de vos demandes personnelles aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.