Pour la famille

La famille s’agrandit, et les besoins croissent, notamment en termes de dépenses de santé. Pensez à souscrire une mutuelle pour la famille afin de faciliter ces dépenses et avoir un remboursement plus juste.

mutuelle famille

Mettre en place une mutuelle pour famille

pourquoi choisir une mutuelle familiale ?

Une mutuelle santé pour famille est une mutuelle qui offre des garanties santé adaptées aux besoins des familles, une protection qui tient compte à la fois des besoins médicaux des parents et de ceux des enfants. Cela pourrait revenir cher, si on tient compte de tous les besoins de chacun : les frais dentaires et d’optique pour les enfants et pour les grands, la maternité, les frais d’hospitalisation à prévoir, les consultations chez le pédiatre et les vaccinations pour les plus petits, l’orthodontie, l’orthopédie, le suivi nutritionnel pour les adolescents. Les besoins de l’enfant varient et évoluent à mesure qu’il grandit. Or, la santé ne constitue pas les seules dépenses de la famille. C’est pour cette raison que les mutuelles familiales sont toujours pensées au plus économique, afin de permettre à toutes les familles, à tous les budgets d’y accéder : famille monoparentale, famille nombreuse, un couple sans enfant. En effet, il est possible de souscrire une mutuelle santé pour famille, même sans enfant, et même si le couple n’est pas marié.

En outre, il y a la mutuelle obligatoire entreprise qui concerne tous les salariés, y compris leurs ayants-droit (enfants, conjoints, membre de la famille, personne à charge). Cependant, il est rare que les mutuelles entreprises soient également obligatoires pour les conjoints et les enfants du salarié. Ainsi, il est toujours possible de trouver une couverture plus performante auprès d’autres mutuelles.

Mutuelle pour famille nombreuse

Comme les familles nombreuses (avec trois, quatre enfants ou plus) ont des besoins spécifiques en termes de couverture santé, les organismes de complémentaire santé proposent une couverture adaptée aux parents et aux enfants, pour des tarifs très attractifs.

Mutuelle pour famille monoparentale

Les mutuelles et assurances complémentaire santé ont conçu des formules familiales qui répondent aux conditions réelles d’une famille monoparentale. La monoparentalité et l’éducation des enfants par un seul parent célibataire, ou divorcé. En effet, les familles monoparentales bénéficient généralement d’une condition tarifaire plus avantageuse. Des contrats spécifiques sont même proposés aux familles monoparentales avec en plus, plusieurs enfants. les compagnies d’assurances et de protection santé ont bien compris le besoin des parents dans cette situation.

Combien coûte une mutuelle santé pour famille ?

Une mutuelle santé pour la famille peut revenir chère, si nous ne prenons pas le temps de bien choisir les garanties dont chaque membre de la famille a vraiment besoin (les parents et les enfants). La plupart des mutuelles proposent des formules de protection santé adaptées aux familles, pour des prix raisonnables et économiques. En tout cas, une mutuelle familiale est moins chère qu’une mutuelle individuelle souscrite par chaque membre de la famille. En effet, les formules pour famille bénéficient généralement de réductions de tarifs, en fonction du nombre d’enfants à charge et inclus dans l’assurance. La plupart des mutuelles santés pour famille accordent par exemple la gratuité à partir du troisième enfant, ou exonèrent de cotisation les bébés durant leurs premiers mois, voire leur première année.

Dans tous les cas, le tarif d’une mutuelle santé pour famille varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • les garanties choisies,
  • le niveau de remboursement pour les différentes prestations,
  • le nombre de personnes à assurer et leur âge, leur lieu de résidence.

il est difficile de déterminer un prix fixe pour ce type de mutuelle, car la cotisation est toujours individuelle et calculée en fonction des situations personnelles des demandant.

Les avantages d’une mutuelle dédiée à la famille

Une mutuelle familiale a le principal avantage de s’adapter aux besoins spécifiques des familles, tout en tenant compte du budget des familles. Il s’agit, en quelque sorte, d’un contrat collectif qui comprend tous les membres de la famille.

Avec une mutuelle familiale, les remboursements sur des soins ciblés peuvent être bien remboursés (orthodontie, maternité, optique, hospitalisation, pharmacie, médecines douces).

En souscrivant une mutuelle pour famille, nous bénéficions généralement d’autres prestations comme

  • une assistance téléphonique pour faciliter les démarches administratives,
  • des conseils santé et des services d’informations,
  • une aide-ménagère, une garde-malade et une garde d’enfants en cas de besoin,
  • un soutien scolaire.

Bien choisir sa mutuelle familiale

La protection santé de la famille doit être bien adaptée aux besoins de la famille. Ainsi, une famille avec un enfant et une famille nombreuse n’auront pas les mêmes besoins en termes de complémentaire santé. Heureusement qu’il est possible de personnaliser la mutuelle, grâce aux offres modulables. Et nous pouvons encore trouver le meilleur rapport qualité/prix, en comparant les offres des différentes mutuelles.

Il est important de définir les besoins de chacun

Avant de choisir notre mutuelle familiale, il convient d’abord d’identifier et de définir les besoins médicaux réels des enfants et des parents. Cela nous éviterait de payer pour des prestations dont nous n’avons pas vraiment besoin. En effet, un nourrisson n’aura pas les mêmes besoins qu’un adolescent. Même le père et la mère de famille n’ont pas les mêmes besoins en termes de santé.

Se poser les bonnes questions avant d’aller voir les mutuelles :

  • Qui compose  effectivement la famille ?
  • En termes de santé qui a besoin de quoi ?
  • Combien cela coûte généralement par année ?
  • Ai-je une idée du coût que la mutuelle peut coûter par mois ?

Mettre les mutuelles en concurrence

Pour trouver une mutuelle famille peu chère, la meilleure astuce est de mettre les différentes mutuelles en compétition:  réaliser des devis ! Ce service en ligne nous garantit les meilleurs prix, nous permettant de faire des économies sur le prix de notre couverture complémentaire santé. En plus, c’est rapide, entièrement gratuit et sans engagement. En outre, le comparateur de mutuelles convient parfaitement à ceux qui ont des enfants, qui travaillent et qui n’ont pas de temps à perdre pour faire le tour des mutuelles. Le principe est simple : il suffit de remplir un formulaire avec des informations servant à personnaliser notre devis santé : composition du foyer, âge des personnes à assurer, besoins en termes de garantie, localisation géographique, budget et le tour est joué, on obtient rapidement différentes propositions de mutuelle pour couvrir toute la famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.