Mutuelle santé remboursement psychiatre

La psychiatrie relève du domaine mental : le psychiatre est en effet un spécialiste des maladies mentales, des troubles psychiques et des désordres émotionnels. Les problèmes psychiatriques pourraient survenir sans prévenir, et de façon ponctuelle, comme les crises d’angoisse, les crises dépressives. Mais ils pourraient également nécessiter un suivi dans le temps. Et là, une bonne prise en charge est nécessaire. En effet, les hospitalisations pourraient revenir chères dans la mesure où elles pourraient avoir lieu en clinique, à l’hôpital, mais parfois aussi dans une maison d’accueil spécialisée.

La psychiatrie est-elle un acte remboursé ?

D’abord, il est important de préciser qu’il ne faut pas confondre psychiatre et psychologue. Ce dernier est un thérapeute, et ses consultations ne sont pas remboursées par le régime obligatoire. Par contre, la Sécurité Sociale rembourse les frais de santé liés à la psychiatrie, mais sur la base des tarifs de convention. Pour bénéficier de cette prise en charge du régime obligatoire, il faut consulter un médecin traitant qui va nous orienter vers un psychiatre. Mais pour les moins de 25 ans, il est possible de se passer du médecin traitant, et de prendre directement rendez-vous chez un psychiatre.

Attention cependant au choix du spécialiste, parce qu’il existe deux catégories de psychiatre :

  • Les psychiatres conventionnés du secteur 1;
  • Les psychiatres conventionnés du secteur 2.

Les psychiatres du secteur 2 sont parfois plus chers, et ni la Sécurité Sociale ni les mutuelles ne prennent en charge leurs dépassements d’honoraires. Il est donc plus recommandé de privilégier les psychiatres du secteur 1.

Psychiatrie

Remboursement psychiatrie

Les mutuelles santés prennent en charge la psychiatrie

Comme la psychiatrie est prise en charge par la Sécurité Sociale, les mutuelles remboursent également les dépenses en psychiatrie, dont la part qui reste de la prise en charge du régime obligatoire : le ticket modérateur. Ainsi, le principe de prise en charge est le même que celui des consultations d’un médecin spécialiste. Les dépenses liées à la psychiatrie constituent des frais de santé comme les autres.

Les niveaux de prise en charge de la psychiatrie par les mutuelles varient ainsi d’une mutuelle à une autre, et d’une formule à une autre, parce que cela dépend notamment du niveau de remboursement souscrit dans le contrat, et donc du budget.

Quelle mutuelle choisir pour une bonne prise en charge de la psychiatrie ?

Avant de choisir la mutuelle qui rembourse le mieux les frais liés à la psychiatrie, il est important de bien définir nos besoins en psychiatrie. Ensuite, il faut bien se renseigner sur les modalités de remboursement proposées par les mutuelles, qui ne sont pas les mêmes. En effet, il faut savoir que les mutuelles et les assurances complémentaires santé plafonnent parfois le coût journalier en hôpital psychiatrique, ainsi que le nombre de jours d’hospitalisation. Toutefois, certaines mutuelles proposent une prise en charge de l’hospitalisation psychiatrique pour une durée non limitée. Ces deux plafonds sont donc à vérifier absolument, pour les remboursements des frais de psychiatrie.

Ainsi, il est indispensable de bien comparer les mutuelles, sur la base de vos attentes, dont une bonne prise en charge des frais de psychiatrie. Les services des comparateurs en ligne sont très efficaces : pratiques, rapides, gratuits et sans engagement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.