Mutuelle santé pour la fonction publique

Si nous travaillons dans le service public, nous sommes obligatoirement affilié au régime obligatoire de la Sécurité Sociale. Mais nous devons également souscrire une mutuelle complémentaire santé pour avoir une meilleure prise en charge médicale.

Une protection complémentaire santé pour les fonctionnaires

La mutuelle pour fonctionnaires ou pour la fonction publique est conçue spécialement par les organismes de mutuelle santé, pour aider les agents de la fonction publique, à faire face à leurs dépenses en soins médicaux. Les formules de protection santé de la mutuelle fonctionnaire ciblent donc les salariés de la fonction publique, et elles sont adaptées à leurs besoins spécifiques ainsi qu’à leur statut de fonctionnaire.

La souscription à ce type de mutuelle n’est pas obligatoire, contrairement à l’Assurance Maladie. Toutefois, elle s’avère indispensable pour bénéficier d’une bonne couverture santé, de meilleurs remboursements des dépenses réelles de santé.

fonction publique

Mutuelle santé pour la fonction publique

A qui s’adresse la mutuelle fonctionnaire ?

La mutuelle santé pour la fonction publique s’adresse donc à tous les fonctionnaires de l’Etat : les agents du service public appartenant à la fonction territoriale, à la fonction d’État ou à la fonction hospitalière. Les garanties santé proposées par une telle mutuelle peuvent également s’étendre aux ayants droit du fonctionnaire adhérant : le conjoint, le concubin, les enfants à charge.

Avantages d’une mutuelle santé pour travailleurs de l’État

Avec une complémentaire santé dédiée à la fonction publique, nous pouvons optimiser les remboursements de nos dépenses de santé, et bénéficier d’une couverture comprenant des garanties sur-mesure. En effet, les offres des mutuelles santés sont généralement modulables, pour répondre aux attentes de chaque membre de la famille assuré. Elles prennent en considération les besoins de santé des agents du service public.

La mutuelle fonctionnaire couvre tous les types de soins, allant d’une simple consultation médicale chez un généraliste, jusqu’aux appareillages et prothèses dentaires. Plusieurs prestations non remboursées sont également couvertes. Bref, le fonctionnaire bénéficie d’offres très modulables et à la carte, parce que compagnies d’assurance et les organismes de mutuelle voient en lui un bon client : le statut professionnel de fonctionnaire est rassurant pour eux.

Comment choisir la meilleure mutuelle santé pour fonctionnaire ?

Avant de choisir notre mutuelle fonctionnaire, nous devons d’abord évaluer nos besoins réels, ceux de notre conjoint et ceux de nos enfants. Pour cela, il faut identifier nos habitudes médicales (lunettes, dentiste, spécialiste), et tenir compte des antécédents médicaux de chacun, ainsi que les problèmes de santé « héréditaires » dans notre famille. Tout cela permet de prévoir les risques, et éventuellement pouvoir y faire face en cas de besoin.

Une fois tous ces besoins identifiés, nous pouvons alors nous lancer dans la recherche de notre mutuelle pour fonctionnaire. Il s’agit de comparer les différentes offres du marché, grâce aux comparateurs de mutuelles pour fonctionnaires. Grâce à un formulaire de demande de devis mutuelle, nous donnons les informations concernant notre profil d’assuré (notre âge, les membres de notre famille à assurer ainsi que leur âge, les garanties que nous souhaitons souscrire, le niveau de remboursement, notre lieu de résidence, notre budget). Ainsi, les mutuelles peuvent nous établir des devis santé façonnés selon nos attentes, et au meilleur prix. Il nous reste alors à comparer ces offres afin de souscrire la mutuelle proposant le meilleur rapport qualité/prix. Le comparatif de mutuelle en ligne a l’avantage d’être rapide, gratuit et sans engagement. Il nous permet un gain de temps et nous évite de nous déplacer pour faire le tour des mutuelles et obtenir des devis à comparer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.