Comment obtenir des devis de mutuelle santé ?

Avant de souscrire un contrat de mutuelle santé, il est d’usage d’obtenir un devis comparatif. Il s’agit d’un document correspondant à une proposition de contrat. Ainsi, le devis de mutuelle définit généralement la couverture, les garanties, les conditions de l’offre, et les tarifs, c’est-à-dire le montant de la cotisation mensuelle ou annuelle.

devis mutuelle

Devis pour une mutuelle

Pourquoi un devis mutuelle santé ?

Grâce à un devis de mutuelle, nous pouvons connaître les avantages d’une assurance complémentaire santé, ainsi que son impact sur notre budget. Le devis santé nous aide à mieux choisir notre mutuelle santé.

Obtenir un devis de mutuelle santé est un passage obligé, si nous souhaitons trouver les bonnes garanties et les meilleures prestations au tarif qui nous convient le mieux. Le devis nous permet également de calculer le montant de notre cotisation pour une complémentaire santé adaptée à nos besoins personnels, nous évitant ainsi de payer pour des prestations dont nous n’avons pas besoin.

Obtenir des proformas mutuelle

Nous pouvons concrètement obtenir des devis de mutuelle santé, par deux moyens simples et rapides :

  • Les comparateurs de mutuelles en ligne; en utilisant les différents comparateurs il est facile d’avoir une estimation du coût de sa mutuelle santé.
  • Les sites de mutuelles ou d’assurance santé directement, en se dirigeant directement vers les sites il est possible de négocier son tarif en fonction de ses souhaits personnels

Comparateur de complémentaires santé

Sur Internet, on dénombre plusieurs sites comparateurs de mutuelles, plus ou moins indépendants. En effet, certains comparateurs sont partenaires de mutuelles ou de compagnies d’assurance privées. Il convient donc de consulter plus d’un comparateur, ou privilégier les comparateurs indépendants, afin d’avoir des comparatifs impartiales bien objectifs et plus intéressants.

Grâce à ces comparateurs de mutuelle santé en ligne, nous pouvons obtenir plusieurs devis proposés par différentes mutuelles. Cela nous donne un plus large choix de formules de couverture et de tarifs.

L’utilisation des comparateurs de mutuelle est simple : il suffit de remplir le questionnaire en ligne par les informations concernant nos besoins médicaux, nos attentes d’une mutuelle santé, notre situation personnelle et professionnelle, notre âge, notre sexe, notre région, et même le budget que nous comptons allouer à notre couverture complémentaire santé.

Contacter directement les sites de mutuelle

La plupart des mutuelles d’aujourd’hui disposent de services en ligne, avec un formulaire de contact. La souscription de contrat santé peut même s’effectuer directement à distance, en nous connectant sur le site de l’organisme de notre choix. Ces sites proposant des mutuelles santés disponibles à ses visiteurs et potentiels adhérents, il est possible de simuler son devis santé directement en ligne.

Il s’agit de remplir un formulaire de demande de devis santé, qui nous donnera presque instantanément le montant de notre cotisation mensuelle, sur la base des informations concernant notre profil d’assuré :

  • nos nom et prénoms,
  • notre adresse, notre numéro de téléphone, notre email,
  • notre situation familiale et professionnelle,
  • notre régime social,
  • notre état de santé, les différents soins reçus, les différentes affections médicales,
  • le nombre de personnes dans notre foyer et leur âge,
  • nos attentes en termes de remboursement,
  • la date d’effet du contrat,
  • les prestations auxquelles nous aimerions souscrire.

Ces renseignements pourraient varier en fonction de notre profil : jeune, couple, famille, senior. Dans tous les cas, c’est la précision dans nos réponses qui détermineront le montant exact du coût de notre assurance santé.

Des devis santé gratuits et sans engagement

Qu’il s’agisse de devis obtenu auprès d’une assurance complémentaire, d’une mutuelle santé, ou auprès d’un site comparateur de mutuelles, ce service est généralement gratuit et ne nous engage en rien. Nous pouvons donc l’utiliser autant que nous le souhaitons, à titre informatif, pour estimer le coût d’une couverture santé adaptée à nos besoins. Il est intéressant d’en utiliser plusieurs afin de comparer aussi les différents devis entre eux.

Astuces pour bien comparer les offres mutuelle

Nous obtenons les propositions de devis, mais il faut encore savoir les lire et bien les comparer. En effet, ce n’est pas toujours la moins chère qui est avantageuse, et ce n’est pas toujours la plus chère qui est la plus performante pour nous. Pour nous aider, voici quelques astuces :

  • Vérifions certains points comme les délais de carence : les meilleures mutuelles n’appliquent pas de délai de carence ; quelle est la durée du délai de carence celui-ci est-il court ou long ?
  • Le tiers-payant est-il généralisé, nous évitant d’avancer les frais dans les pharmacies, les laboratoires ; Le remboursement des médicaments et le tiers payant ?
  • Faisons attention aux astérisques ou aux petits numéros entre parenthèses, qui pourraient signifier des compléments d’information pouvant être désavantageux pour nous;
  • Vérifions bien le pourcentage, si c’est par rapport aux frais réels ou aux frais de convention ;
  • Vérifions également la durée des forfaits hospitaliers, parce que dans certains cas, ce n’est pas illimitée. Au contraire, c’est limité à 45 à 60 jours par an.
  • Les frais de transport médicaux et d’ambulances sont-ils remboursés ?

En effet il y a de nombreux éléments qui ne sont pas souvent expliqués ouvertement qui peuvent être important par la suite.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.