Mutuelle santé et les implants dentaires

Les implants dentaires représentent parfois une dépense lourde dans notre budget de santé. En effet, ils coûtent chers, alors que les soins dentaires font partie des prestations les moins bien remboursées, notamment par le régime obligatoire. En France, le prix des implants dentaires est fixé librement, et varie généralement entre 600 et 1 300 euros par implant. Il est important d’avoir une bonne prise en charge pour pouvoir mieux supporter ces dépenses.

Les implants dentaires sont-ils remboursés ?

En principe, la pose des implants dentaires n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale. En effet, elle est considérée comme un acte « hors nomenclature ». Cependant, l’implant dentaire nécessite généralement un pilier, qui est une couronne fixée sur chaque implant. C’est cette couronne que la Sécurité Sociale rembourse à hauteur de 70% du tarif de convention. Mais ce tarif de base, qui est de 107,50 euros est bien loin des frais réels occasionnés pour la pose de nos implants dentaires. Une mutuelle complémentaire santé est indispensable pour bénéficier d’un meilleur niveau de remboursement.

Les mutuelles remboursent les implants dentaires

Plusieurs organismes de mutuelle et d’assurance complémentaire santé proposent la prise en charge des implants dentaires. En fonction de votre contrat et de votre budget, cette couverture de la pose des implants dentaires pourrait être totale ou partielle, sur la base des frais réels engagés.

De manière générale, la prise en charge des implants dentaires est plafonnée d’un forfait annuel. En outre, il est possible que certaines mutuelles prévoient un délai de carence pour ce type de prestations coûteuse.

Implants dentaires

Implants dentaires

Vers quelle mutuelle se tourner ?

En ce qui concerne le choix de la mutuelle qui va couvrir la pose des implants dentaires, il convient de bien se renseigner. En effet, on a généralement deux choix :

  • Choisir une mutuelle complémentaire classique qui propose une bonne couverture des soins dentaires, même s’il faut souscrire le remboursement des implants en option,
  • Ou choisir une mutuelle spéciale dentaire, une mutuelle spécialement conçue pour rembourser nos dépenses dentaires, dont la pose des implants.

Dans tous les cas, il faut d’abord commencer par évaluer nos besoins réels en termes de soins et d’implants dentaires, avant de procéder au choix de notre mutuelle.

Optimiser les remboursements des implants dentaires

Afin de trouver la mutuelle qui rembourse le mieux les implants dentaires, il convient de procéder à un comparatif de mutuelles, via les comparateurs en ligne. Les meilleures mutuelles proposent jusqu’à 1 200 euros de forfait annuel, d’autres 500 euros, d’autres encore moins. L’important c’est de bien choisir celle qui présente le meilleur rapport qualité/prix. Ce sont généralement les mutuelles spéciales dentaires qui couvrent le mieux les implants dentaires, mais les cotisations pourraient être plus coûteuses, par rapport à une mutuelle classique. Il nous appartient donc de faire un bon compromis entre ce dont nous avons réellement besoin, les tarifs pratiqués, et notre budget.

Enfin, il est fortement recommandé de bien lire les termes et les conditions du contrat, avant de souscrire une mutuelle pour nos implants dentaires. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises qui ne sont pas rares chez les mutuelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.