A quoi sert une mutuelle santé ?

Les maladies préviennent très rarement, alors qu’elles représentent des dépenses importantes. La meilleure solution, c’est d’être prévoyant et de bénéficier d’une bonne prise en charge. Il convient donc de souscrire une mutuelle santé en complément.

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé ?

Une mutuelle santé est conçue pour nous aider à avoir une meilleure prise en charge de nos dépenses liées aux frais de  soins et de santé. Elle est proposée

  • par des instituts de prévoyance,
  • par des compagnies d’assurances,
  • et par des sociétés de mutuelles.

On retrouve différentes mutuelles qui peuvent répondre à toutes les attentes: une mutuelle santé pour les bébés, pour les jeunes, pour les couples, pour les familles, pour les expatriés, pour les retraités… des complémentaires beaucoup plus spécifiques. Ces couvertures santé compensent celle de l’assurance maladie, et elles sont accessibles contre des cotisations plus ou moins importantes, en fonction du niveau de garanties souscrites dans le contrat.

a quoi sert une mutuelle

A quoi sert une mutuelle

Pourquoi souscrire une complémentaire santé ?

Il existe aujourd’hui une multitude d’offres de mutuelles santés sur le marché. Voyons quels sont les avantages d’une mutuelle santé ? Les formules ainsi que les tarifs sont étudiés pour être davantage plus compétitifs. Les garanties sont modulables en fonction des besoins et des attentes de chacun. Et les plus vulnérables jouissent parfois même de réductions, pour que tous puissent avoir une mutuelle complémentaire santé.

  • des remboursements sur des frais de soins imprévus,
  • des examens médicaux facultatifs offerts gracieusement dans certains contrats,
  • parfois des avantages adaptés à certaines catégories sociales.

Être mieux remboursé pour les soins de santé.

La mutuelle santé permet de bénéficier d’un meilleur remboursement pour nos dépenses de santé. Elle est notamment indispensable pour les soins qui sont pris en charge partiellement et ceux qui ne sont pas du tout pris en charge par l’assurance maladie obligatoire (CPAM, CPR SNCF, MSA, RSI…). En effet, ces organismes ne remboursent pas tout, et leur base de remboursement est même parfois loin des frais réels de santé. Les principales dépenses qui nécessitent une prise en charge complémentaire par une mutuelle santé sont : l’hospitalisation, les soins dentaires et d’optique, les dépassements d’honoraires, la contraception, la maternité pour la famille, ainsi que les soins spécifiques aux besoins des personnes âgées, qui relèvent de la médecine douce non remboursée par la Sécurité Sociale.

Toutefois, nous devons être affilié à une caisse d’assurance maladie obligatoire, pour pouvoir adhérer à une mutuelle complémentaire santé. Cette démarche bien souvent automatique.

Ne pas avoir à avancer les frais de santé

Grâce au système de Tiers-payant, la mutuelle nous dispense l’avance des frais de santé, auprès d’un réseau très étendu de professionnels de la santé ayant conclu des accords avec certains groupes de mutuelles. La plupart des contrats de mutuelles proposent aujourd’hui le tiers payant. Attention cependant, parce qu’il existe deux types de tiers payant :

  • Le tiers payant partiel, où nous payons uniquement le ticket modérateur ou la part des frais non pris en charge par Sécurité Sociale ;
  • Le tiers payant total, où nous n’avons rien à avancer.

A défaut du tiers payant, nous devons régler immédiatement nos frais de santé, et c’est seulement après l’assurance maladie obligatoire que la mutuelle rembourse les frais, en totalité ou en partie, après la transmission de la feuille de soins, selon les conditions de notre contrat.

Bénéficier de services complémentaires

Grâce à une mutuelle santé, nous bénéficions également d’autres avantages complémentaires, comme :

  • Les services d’assistance dans la vie quotidienne ; la protection ou l’aide juridique.
  • La possibilité de faire des économies grâce aux réseaux de santé proposant des tarifs négociés ;
  • Les programmes de prévention.

Pour notre sérénité quotidienne et aussi pour faire des économies sur nos dépenses de santé, souscrire à une mutuelle complémentaire santé est parfois recommandé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.