Pour les familles nombreuses

Une mutuelle santé est très importante, voire indispensable pour bénéficier d’une meilleure couverture santé. En effet, la Sécurité Sociale ne suffit jamais à couvrir les besoins en santé. Ainsi, de nombreuses compagnies proposent des formules de protection santé, qui répondent aux attentes de tous : bébé, enfant, jeune, couple, famille avec enfant, retraité, famille nombreuse. Chaque offre possède ses particularités : les garanties santé proposées à un étudiant ne seront pas les mêmes que celles d’un retraité ou d’une famille avec beaucoup d’enfants. De même, les tarifs ne seront pas les mêmes pour deux différents profils d’assurés. Suivant cette logique, le prix d’une complémentaire santé pour famille nombreuse serait très onéreux, parce que les dépenses sont multiples. Fort heureusement, ces familles avec plus de trois enfants peuvent très bien accéder à une mutuelle santé dédiée spécialement aux familles nombreuses, que ce soit en termes de couverture ou en termes de budget.

Qu’est-ce qu’une mutuelle pour famille nombreuse ?

Par définition, une mutuelle santé pour famille nombreuse est une protection complémentaire santé dédiée aux familles avec beaucoup d’enfants, et dans laquelle tous les frais médicaux seront couverts à travers la mutuelle. Mais il n’est pas impossible qu’une grande famille inclue des couvertures supplémentaires dans son contrat d’assurance santé familiale.

familles nombreuses

organiser une mutuelle santé pour une famille nombreuse

En effet, il pourrait être question de couverture maternité, de remboursement de la contraception, de couverture des vaccins et de l’orthodontie pour les enfants. Bref, il s’agit d’une offre spécialement conçue pour répondre aux besoins des familles, composées de parents et de beaucoup d’enfants. Les familles recomposées sont donc concernées par cette offre.

Les atouts d’une mutuelle famille nombreuse

Mais quels sont donc les avantages de cotiser à une complémentaire santé pour famille nombreuse ?

  • Une mutuelle pour famille nombreuse a pour principal avantage d’être économique, dans la mesure où elle bénéficie de réductions de cotisation, et parfois même de gratuité, notamment pour les enfants. Plusieurs mutuelles offrent une année de cotisation pour les nouveau-nés par exemple, ainsi que la gratuité à partir du troisième enfant assuré. En outre, une famille nombreuse pourrait être une famille monoparentale. Dans ce cas, les mutuelles proposent des tarifs davantage moins chers.
  • Les garanties et les remboursements des frais médicaux sont conçus pour s’adapter aux cas des familles nombreuses. Les différents niveaux de remboursement sont en adéquation avec les besoins de chaque enfant et parent.
  • Un contrat d’adhésion de complémentaire santé pour famille nombreuse peut durer plusieurs années, jusqu’au départ des enfants du foyer des parents. De plus, de nombreuses mutuelles nous offriront des bonus annuels de fidélité durant cette période, afin d’améliorer nos remboursements santé.
  • Enfin, ce type de complémentaire santé associe dans ses formules d’autres services dédiés à la famille, dont :
    1. le soutien scolaire,
    2. la garde des enfants malades,
    3. l’école à domicile,
    4. l’assistance et l’aide à domicile en cas de besoin…

Bien choisir sa mutuelle complémentaire

Avant de choisir efficacement sa mutuelle familiale, il convient de bien définir les attentes de chaque membre de la famille, en termes de santé. Cela nous évite de cotiser pour des garanties dont nous n’avons pas besoin, lorsque nous allons souscrire un contrat d’assurance.

Ensuite, nous pouvons nous lancer dans les comparaisons des offres sur le marché. Grâce au service de comparateur de mutuelles en ligne, il nous est possible de trouver l’offre la plus adaptée à la composition de notre famille et aux besoins de chacun, pour un tarif intéressant. Pour cela, il suffit de remplir le formulaire de demande de devis santé gratuit. Ainsi, nous obtiendrons à coup sûr des devis personnalisés et aux meilleurs prix, pour économiser sur notre protection santé.

Lorsque nous comparons les offres des mutuelles, vérifions notamment certains points dont les niveaux de remboursements des :

  • soins spécifiques aux bébés et aux enfants (pédiatrie, pédopsychiatrie, orthodontie…) ;
  • frais optiques et dentaires, pour les adultes et les enfants de moins de 18 ans ;
  • actes de médication pour les parents ;
  • hospitalisations (chambre particulière, lit accompagnant, garde d’enfants, aide-ménagère en cas d’hospitalisation des parents…) ;
  • frais de maternité (analyse, échographie, gynécologie…), et éventuellement l’offre d’une prime de naissance…

Rapide et sans engagement, le comparateur d’assurance nous permet également de gagner du temps lors de notre recherche de mutuelle santé pour nous et nos enfants.

Famille nombreuse ? Alors demander à l’un de vos enfants de lancer plusieurs recherches auprès de différentes mutuelles ou compagnies d’assurances familiales, et simuler des propositions d’assurance mutuelle pour toute la famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.