Comparatif des mutuelles santé

Le principal objectif d‘une mutuelle, c’est de prendre en charge tout ou une partie de nos dépenses de santé non couvertes par l’Assurance maladie Ameli.fr, le ticket modérateur. Ainsi, la prise en charge d’une mutuelle santé concerne uniquement les frais de soin de santé (consultations médicales, frais d‘hospitalisation, frais d’optique et dentaires). Elle ne s’applique donc pas aux rentes d’invalidité ou aux indemnités journalières… qui relèvent d’une assurance prévoyance. Une mutuelle santé est donc indispensable si on veut bénéficier d’une meilleure couverture santé. Une multitude d’offres sont même proposées sur le marché, des garanties santé plus ou moins performantes, mais à la portée de tous les budgets. L’important, c’est de savoir bien choisir sa mutuelle. Et pour cela, le meilleur moyen, c’est d’utiliser les comparateurs disponibles de mutuelles santés en ligne.

Le principe de comparatif de mutuelles

Il s’agit de faire une comparaison de plusieurs offres de mutuelles de soins, ou de comparer diverses formules en fonction de critères déterminant nos garanties santé : nos besoins de santé, nos attentes d‘une mutuelle santé, les divers avantages offerts par chaque mutuelle, et surtout le tarif des mutuelles. L’objectif du comparatif, c’est de trouver la meilleure mutuelle santé qui nous convient. Celle qui soit le plus en adéquation avec nos besoins réels en termes de santé, et avec notre budget.

Avantages de comparer les mutuelles santés

Grâce au comparateur de mutuelles, nous pouvons économiser sur le coût de notre assurance complémentaire santé. En d’autres termes, le comparatif de mutuelles nous permet de trouver le meilleur rapport qualité/prix en termes de garanties santé.

Le comparatif de mutuelles santés permet de faire des tris pertinents, sur la base de nos véritables besoins. Ainsi, il existe :

  • des comparatifs de mutuelles pour les jeunes,
  • pour les couples,
  • pour les familles,
  • pour les seniors,
  • pour les mutuelles spéciales d’entreprises par exemple.

Cette catégorisation permet déjà de mieux cibler nos recherches de mutuelle, en fonction de notre profil. En effet, les jeunes n’ont pas les mêmes besoins que les familles, les bébés ou les personnes âgées ont leurs besoins spécifiques.

Comment faire un comparatif de mutuelles ?

Pour faire une comparaison juste et adaptée à sa demande, il nous faut l’outil approprié : un comparateur de mutuelles santé qui étudie scrupuleusement nombreuses offres d’assurances mutuelles disponibles.

Comment choisir un comparateur de mutuelles ?

Un comparateur de mutuelles est le moyen le plus efficace pour obtenir un comparatif de mutuelles santé qui conviennent à nos besoins. Grâce à cet outil, nous recevrons très rapidement des offres de formules de protection santé sur-mesure, à des tarifs compétitifs, et il ne nous reste alors qu’à choisir la formule qui nous convient.

Mais attention au choix de comparateur, parce que certains sont partenaires de mutuelles santé. Donc, leurs comparaisons sont limitées et moins objectives. En choisissant un comparateur indépendant des mutuelles, nous sommes assurés de trouver la solution ajustée à nos besoins et notre profil. Cela nous garantit une comparaison impartiale. Et pourquoi ne pas essayer plus d’un comparateur pour obtenir plus de propositions d’offres de contrat.

Les informations demandées lors d’une demande de devis

Le fonctionnement d’un comparateur de mutuelles est simple : il nous suffit de remplir un formulaire de demande de devis, avec des informations définissant nos garanties et une estimation du prix de la mutuelle qui nous convient. Ainsi, il est nécessaire de définir d’abord nos besoins réels avant de procéder au comparatif de mutuelles. De manière générale, ces renseignements concernent :

  • Nos noms et prénoms,
  • Notre sexe et notre âge ou notre date de naissance,
  • Les personnes à assurer et leur âge,
  • Notre régime,
  • Notre situation personnelle et professionnelle,
  • Notre domicile,
  • Nos attentes de la mutuelle santé,
  • Les niveaux de garanties souhaités,
  • La date d’effet du contrat,
  • Et parfois le budget.

Plus les informations données sont précises, plus les devis que nous recevrons le seront.

Choisir des devis gratuits et sans engagement

Très pratique, rapide et efficace, les offres de devis de mutuelles santé via les comparateurs en ligne sont en plus, entièrement gratuite et sans engagement dans la plupart des cas. Il faut toujours vérifier que faire un devis pour avoir une mutuelle ou une assurance est bien gratuit et ne nous engage à rien. Nous pouvons donc l’utiliser autant que nous le souhaitons, en simulant plusieurs possibilités de garanties en fonction de notre budget, afin de trouver la mutuelle qui nous ressemble le plus.

Il est aussi intéressant d’utiliser ces comparateurs et simulateur de devis pour des mutuelles plusieurs fois par an afin de comparer les offres tout au long de l’année. Et vous quel est votre avis le choix d’une mutuelle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.