Pour les retraités

A l’âge de la retraite, plusieurs changements s’effectuent dans la vie des séniors, qui ne sont désormais plus considérés comme actifs, la plupart des cas. Il s’agit parfois d’un tout autre mode de vie à adopter. Parmi ces changements, il y a celui d’une protection santé adaptée et plus performante, en adéquation avec l’état de santé de la personne âgée et ces différentes obligations liées à l’âge avancé.

mutuelle retraites

Bien choisir la Mutuelle pour retraités

 

Pourquoi prendre une mutuelle pour retraité ?

En choisissant de souscrire une nouvelle mutuelle adaptée aux retraités, nous bénéficions d’une couverture plus en adéquation avec notre état de santé. En effet, un ancien contrat pourrait ne plus convenir, ou ne plus être assez performant pour nous protéger efficacement. De plus, nous risquons de continuer à cotiser pour des garanties dont nous n’avons plus vraiment besoin. Et pour un contrat de groupe, c’est encore pire, parce que il faut prendre désormais en charge la part acquittée auparavant par notre employeur. Et cela va nous revenir davantage plus onéreux.

Avantages d’une mutuelle pour retraité

Le principal avantage est la garantie viagère dans les contrats dédiés aux retraités. Cela nous permet d’être protégé contre le risque de résiliation par la mutuelle, quel que soit notre âge.

En outre les contrats de mutuelle pour les retraités n’exigent généralement pas de questionnaire médical avant l’adhésion, avec ou sans garantie viagère. De plus, ils offrent des garanties renforcées sur les prestations les plus coûteuses (hospitalisation, appareillage optique et auditif, prothèses dentaires, cures thermales, …), des garanties adaptées à la situation des personnes âgées.

La meilleure mutuelle pour les retraités

Lorsque nous décidons de changer de mutuelle, il est recommandé de le faire dès le départ à la retraite. Cela nous permet de bénéficier d’une bonne couverture jusqu’à nos vieux jours, lorsque les dépenses seront plus lourdes. En effet, certaines mutuelles ne prennent plus la souscription d’une personne très âgée, vers 75 ou 80 ans. Une bonne mutuelle est celle qui accepte les souscriptions des personnes âgées.

Plusieurs assureurs et mutuelles proposent aujourd’hui des formules adaptées aux besoins des séniors. Ces mutuelles santés pour sénior sont également disponibles en différents niveaux de remboursements, et en différents tarifs, en fonction des besoins personnels de chaque assuré, et de son budget. De manière générale, la meilleure mutuelle pour un retraité doit bien couvrir au moins ces prestations importantes, suivantes :

  • une garantie hospitalière adaptée aux personnes âgées (durée illimitée, une autre couverture de longue durée pour les séjours en établissements de convalescence ou de rééducation…) ;
  • un remboursement renforcé des soins dentaires, pour les implants, les bridges, les couronnes ;
  • une couverture performante en optique et en implants auditifs.

Si nous en avons les moyens, il ne faut pas hésiter à prendre les options de confort, comme les cures thermales, consultations de médecine douce.

Économiser sur la mutuelle grâce au comparateur

Grâce au comparateur de mutuelles, il est plus facile, beaucoup plus pratique et rapide pour trouver une formule de protection santé personnalisée au meilleur prix. Ce type d’outil permet en effet de cotiser uniquement pour les prestations dont on a réellement besoin, afin d’économiser sur la mutuelle santé senior.

N’hésitez donc pas à remplir le formulaire de devis santé proposé par notre comparateur, par des informations concernant nos dépenses de santé. Nous recevrons alors les meilleures propositions de garanties santé, que nous pouvons comparer selon nos critères, afin de souscrire la mutuelle la plus adaptée à nos besoins de retraité.

Le changement de mutuelle est-il obligatoire ?

Avant leur départ à la retraite, les nouveaux retraités disposent généralement déjà d’une mutuelle souscrite durant leur période d’activité. Et rien n’oblige à résilier leur contrat, au moment de leur départ à la retraite, notamment lorsqu’il s’agit d’un contrat individuel.

Il est parfois intéressant de continuer avec la même compagnie d’assurances, de faire évoluer le contrat vers une offre à une mutuelle pour retraités en adaptant les différentes conditions à ses futurs besoins, et à ses choix personnels.

La période ou le contrat de sa mutuelle arrive à son terme est souvent un bon moment pour renégocier le coût de sa protection, ou bien de faire évoluer sa mutuelle.

Dans tous les cas, il est parfois plus intéressant de souscrire un nouveau contrat, lorsqu’on part en retraite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.