Pour les professions agricoles

Quelle mutuelle santé pour les professions agricoles s’offrent à nous ?

La Mutualité sociale agricole

Normalement, les salariés et exploitants du secteur agricole en France doit s’affilier à la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Il s’agit d’un organisme mutualiste qui gère la protection sociale des salariés et non-salariés agricoles, ainsi que de leurs ayants droit et les retraités du secteur. La MSA prend en charge les soins médicaux et la prévention des risques professionnels, elle protège ainsi l’ensemble de la profession agricole, en menant des actions sanitaires et sociales. Bref, il s’agit de la protection sociale obligatoire des salariés et exploitants agricoles et ruraux. Ce n’est pas une complémentaire santé.

professions agricoles

mutuelle santé pour professions agricoles

Mutuelle pour les exploitants agricoles

Une complémentaire santé est très souvent nécessaire pour compenser les faiblesses du régime obligatoire. Ainsi, une mutuelle pour la profession agricole est une protection complémentaire santé qui offre aux exploitants agricoles une grande liberté de choix de garanties, tout en bénéficiant d’une tarification avantageuse, par rapport aux affiliés du régime général.

L’offre de mutuelle complémentaire aux exploitants agricoles doit s’adapter à leurs activités, qui sont souvent très vastes : l’agriculture, le paysagiste, la sylviculture, les industries agroalimentaires. Le choix des garanties santé dépend en effet des exigences du métier de l’adhérent (ouvrier agricole, conducteur d’engins, cultivateur). Dans tous les cas, les offres adressées aux professions agricoles sont toujours plus abordables, en termes de prix.

Le cas d’une mutuelle agricole obligatoire

Certains secteurs d’activité ont l’obligation d’adhérer à une mutuelle entreprise. Il s’agit des branches professionnelles :

  • HRC : hôtels, cafés et restaurants ;
  • Coiffure ;
  • Agricole.

Ainsi, l’employeur du secteur agricole doit remettre à chaque salarié une notice d’information détaillée, délivrée par l’assureur, qui propose la mutuelle agricole. C’est également le cas des autres secteurs concernés (HCR et coiffure). Il s’agit donc d’une mutuelle entreprise obligatoire, conçue pour prendre en charge les dépenses de santé non remboursées par la Sécurité Sociale, le ticket modérateur.

Comparatif de mutuelle agricole

Grâce à un comparatif de mutuelles agricoles, nous obtiendrons à coup sûr, la formule de protection complémentaire santé la plus adaptée à nos besoins et à notre statut de professionnel agricole. Mais comme toute recherche de mutuelle, nous devons d’abord identifier nos besoins en santé, ainsi que ceux de notre famille. Ensuite, Il faut utiliser les comparateurs de mutuelles, tout en précisant notre statut d’exploitant agricole. Cela nous permettra de bénéficier d’un tarif avantageux.

Le principe du comparatif de mutuelles est simple :

  • Répondre rapidement au questionnaire de demande de devis santé ;
  • Comparer les propositions de formules complémentaires santé établies par les organismes de mutuelles et d’assurance santé ;
  • Choisir la meilleure mutuelle agricole, proposant le meilleur rapport qualité/prix.

C’est rapide, c’est gratuit et sans engagement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.