Comment bien comparer les mutuelles santés aujourd’hui ?

Si on tient compte de la multitude d’offres de mutuelles et d’assurances complémentaires santé aujourd’hui sur le marché, on ne saurait comment être sûr de trouver la bonne mutuelle qui nous convient. Heureusement qu’il est davantage plus facile de chercher sa protection complémentaire personnalisée, grâce à la possibilité de comparer les mutuelles santés. Mais comment procéder plus efficacement ?

Comparateurs de mutuelles en ligne

Aujourd’hui, il existe de nombreux sites comparateurs de mutuelles santés sur Internet. Ces services nous permettent de gagner du temps, et de l’argent, en trouvant une mutuelle santé adaptée et efficace pour le meilleur rapport qualité/prix, seulement en quelques minutes. Mais avant d’utiliser un comparateur en ligne, il faut d’abord avoir une idée sur les caractéristiques de la mutuelle qu’on souhaiterait avoir.

bien comparer mutuelle sante

bien comparer mutuelle santé

Faire le point sur les besoins réels de chacun

Cette étape est essentielle, et indispensable, afin de ne pas avoir à souscrire des garanties dont nous n’avons pas réellement besoin, ou au contraire souscrire un contrat qui ne couvre pas assez nos dépenses de santé.

Il s’agit de bien définir nos besoins, ainsi que ceux de chaque membre de la famille dont les ayants droit. Pour cela, on n’a qu’à établir une liste des besoins courants et des dépenses associées, la liste des personnes à assurer dans le foyer ainsi que leurs besoins santé, et la liste des risques santé auxquels on est confronté régulièrement pour diverses raisons (l’activité professionnelle, les voyages et déplacements, l’âge).

Si on arrive à identifier ces points, il nous sera plus facile de savoir quelle mutuelle complémentaire santé pourrait-on avoir besoin. Cela facilitera notre recherche et servira de base pour comparer les offres des mutuelles.

Comparer les garanties les plus adaptées

Maintenant qu’on sait à peu près nos besoins en santé, il faut orienter les recherches dans cette voix, en privilégiant les postes de santé les plus importants cette année. Si on a un projet de bébé, il faut des garanties plus performantes en termes de consultations et soins gynécologiques et de maternité ; si les enfants ont besoin d’appareils dentaires, il faut la couverture adaptée à ces soins coûteux ; si les membres de la famille portent des lunettes, il faut être plus attentif à la prise en charge des dépenses d’optique.

Pour comparer plus efficacement les garanties proposées par les mutuelles, utilisons enfin le comparateur de mutuelles. Cela consiste généralement à remplir un formulaire de demande de devis santé, par des informations permettant de personnaliser notre formule de protection complémentaire santé. Il s’agit généralement de :

  • Nos nom, prénoms et âge ;
  • La composition du foyer, dont le nombre de personnes à assurer et l’âge de chacun ;
  • Nos attentes de la mutuelle santé : les garanties dont nous avons besoin ;
  • Notre lieu de résidence ;
  • Notre régime social et notre situation professionnelle ;
  • La date d’effet souhaité pour le contrat ;
  • Le budget escompté.

Grâce à ces renseignements, les mutuelles santé nous établissent des formules adaptées à nos besoins et à notre situation, presque instantanément. Il ne nous reste donc plus qu’à comparer ces différentes offres, afin de choisir celle qui propose le meilleur rapport qualité/prix.

Comparatif gratuit et sans engagement

De manière générale, comparer les mutuelles via les comparateurs de mutuelles sur Internet est entièrement gratuit et nous engage pas à souscrire. Nous pouvons nous en servir, ne serait-ce que pour estimer le coût d’une mutuelle qui nous ressemble.

Mais afin d’avoir un comparatif bien objectif, privilégions les comparateurs indépendants des mutuelles, et il ne faut pas hésiter à utiliser plus d’un comparateur, jusqu’à ce qu’on trouve la mutuelle la plus adaptée et moins chère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.