Pour un auto-entrepreneur

Auto-entrepreneur est le statut de toute personne souhaitant développer une activité professionnelle, sans passer par les complications administratives de création d’entreprise. Il s’agit donc de créer une auto-entreprise, dont le montage est beaucoup plus simple que celui d’une SA ou d’une SARL. Nous pouvons donc nous servir des revenus de notre auto-entreprise, pour compléter notre revenu, mais cela peut également constituer notre principal revenu. Selon cette logique, même les salariés peuvent être en même temps auto-entrepreneur, si leur activité ne vient pas concurrencer leur entreprise. Mais attention ! Nous devons respecter une autre condition de chiffre d’affaires pour bénéficier du statut d’auto-entrepreneur. Ainsi, le chiffre d’affaires ne doit pas dépasser 81 500 euros HT pour une activité d’achat-revente, de vente à consommer sur place et de prestations d’hébergement, et 32 600 euros HT, pour les prestations de service, au 1er janvier 2014

Les organismes de mutuelle et assurances santé, proposent aux auto-entrepreneurs, des garanties santé façonnées pour répondre à leurs besoins spécifiques.

Présentation de la complémentaire santé pour auto-entrepreneur

Les auto-entrepreneurs sont généralement affiliés au régime social des travailleurs indépendants ou RSI. Ainsi, nous devons déclarer notre auto-entreprise à la Sécurité Sociale. Mais comme le régime obligatoire ne couvre jamais assez les dépenses de santé, une mutuelle complémentaire est indispensable. En effet, la diversité des activités et le rythme de travail souvent dur des auto-entrepreneurs nécessitent d’être bien couvert en termes de santé. Rappelons que même les étudiants et les retraités peuvent être des auto-entrepreneurs. Or, ce sont des profils d’assuré qui ont des besoins très différents en matière de protection santé. Dans ce sens, les acteurs du marché disposent aux auto-entrepreneurs des formules de complémentaire santé en adéquation avec leurs attentes.

La mutuelle santé pour auto-entrepreneur va donc compléter les remboursements du RSI. Elle propose les mêmes garanties que les autres mutuelles complémentaire santé:

  • Remboursements des dépenses de santé: le ticket modérateur, tout ou une partie des dépassements d’honoraires, des prestations non remboursées par le régime obligatoire (ostéopathie, vaccins, certains médicaments);
  • Prestations supplémentaires : tiers payant, service d’assistance en cas de besoin (garde d’enfants, aide-ménagère), garantie perte de revenus liée à une invalidité.

Pour les auto-entrepreneurs étudiants, les mutuelles proposent les garanties essentielles à des tarifs adaptés aux moyens et statuts d’étudiant et d’auto-entrepreneur.

Pour les auto-entrepreneurs senior, les contrats santé seront également en adéquation à leur profil: une couverture performante pour un tarif préférentiel.

mutuelle auto entrepreneur

Mutuelle santé pour auto-entrepreneur

Avantages d’une mutuelle santé pour auto-entrepreneur

Grâce au statut de Travailleurs non-salariés (TNS) que possède l’auto-entrepreneur, il aura droit aux avantages fiscaux de la loi Madelin: déduire les cotisations santé d’une partie de leurs bénéfices imposables. En d’autres termes, la loi Madelin permet de déduire les cotisations à la mutuelle des impôts sur le revenu.

Ce statut d’auto-entrepreneur nous permet également bénéficier d’un tarif avantageux auprès des mutuelles complémentaire santé. Ainsi, nous devons avertir notre mutuelle de notre nouveau régime et statut d’auto-entrepreneur, si nous souhaitons conserver notre actuelle protection complémentaire santé. Cela peut entraîner des changements de cotisation à notre avantage. Et dans le cas où nous souhaitons souscrire un tout nouveau contrat de santé, il ne faut pas hésiter à vérifier que la mutuelle possède bien des formules spécifiques aux TNS.

Comparer pour choisir notre mutuelle auto-entrepreneur

Un comparatif de mutuelles auto-entrepreneur en ligne est idéal pour bien choisir la mutuelle la plus adaptée. Grâce à ce service en ligne, nous pouvons avoir un choix ciblé, parce que les mutuelles vont tenir compte de nos besoins et de notre statut, pour nous proposer des devis de complémentaire santé performante et bon marché. Pour cela, nous devons remplir un formulaire de demande de devis santé, par des renseignements précis et exacts qui reflètent notre profil d’auto-entrepreneur. Plus ces informations seront précises, plus les offres seront adaptées à nos besoins personnels, et à notre budget.

Il faut prendre le temps de bien confronter les offres des mutuelles, afin de trouver la formule qui nous convient le mieux. C’est pratique, gratuit et sans engagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.