Pour un bébé

Enfin le bébé est né ! Que du bonheur, mais n’oublions pas non plus qu’il s’agit d’une énorme responsabilité pour les parents. En effet, le bébé est tellement fragile, et en cas de maladie, il convient d’assurer ses frais médicaux et ses médicaments. Une adhésion à une mutuelle santé pour bébé est la meilleure solution pour alléger les dépenses de santé de bébé.

Pourquoi une mutuelle santé pour le bébé ?

Dès que bébé est né, une série de visites chez le pédiatre sont à prévoir, sans compter les frais de soins en cas de maladie, les vaccins qui ne sont pas tous remboursés. Cela pourrait représenter une lourde charge pour le budget santé de la famille, notamment pour la première année du bébé. Cependant, il ne faut pas compter sur la Sécurité Sociale, parce que cet organisme ne prend totalement en charge la santé du bébé que jusqu’à son premier mois. Passé ce délai, le taux de recouvrement du régime obligatoire est réduit à environ 65%. Une complémentaire santé adaptée au bébé s’avère donc nécessaire, voire indispensable afin de mieux supporter les frais de soins du bébé.

Mutuelle santé bébé

Mutuelle santé bébé

Combien coûte une mutuelle pour le bébé ?

Le tarif d’une mutuelle santé pour bébé dépend de la formule que nous choisissons pour le bébé. Mais à titre indicatif, cette prestation est accessible à partir d’une dizaine d’euros par mois. Ce tarif pourrait s’élever en fonction de l’importance des besoins médicaux du bébé.

Une mutuelle bébé gratuite est-ce possible ?

En effet, certaines mutuelles exonèrent de cotisation pour les enfants durant six mois à un an, tandis que d’autres offrent gratuitement la couverture santé s’il s’agit d’une troisième naissance ou plus. Tout ceci est variable selon les polices d’assurances, et se négocient aussi au moment de la signature du contrat.

Une possibilité d’aide à la complémentaire santé

Si la famille a des difficultés financières pour offrir une protection santé adéquate au bébé, il est possible de demander l’aide de la Sécurité Sociale, pour avoir une mutuelle pour notre bébé, par le biais de l’Aide à la Complémentaire Santé (ACS). Très intéressant à connaitre.

Comment choisir la mutuelle santé pour bébé ?

C’est en fonction des besoins de bébé qu’il faut choisir sa mutuelle. IL faut choisir celle qui propose une bonne prise en charge des dépassements d’honoraires, les meilleures garanties en termes de médecine courante et de pharmacie. Il est conseillé de privilégier les mutuelles qui pratiquent le tiers payant, nous évitant d’avancer les frais de santé. il faut savoir choisir la meilleure mutuelle santé pour notre bébé.

La meilleure mutuelle santé pour notre bébé

La meilleure mutuelle pour notre bébé est celle qui répond le mieux à ses besoins, tout en proposant une cotisation un moindre coût. Renseignons-nous bien sur les prestations disponibles avant et après la naissance du bébé.

Comparer les tarifs des mutuelles bébés

Pour mieux choisir la mutuelle la plus adaptée aux besoins médicaux de notre bébé, il ne faut pas hésiter à comparer les différentes offres proposées par les mutuelles santés. Grâce à un comparateur de mutuelles et complémentaires santés, nous trouverons surement le meilleur rapport qualité/prix pour assurer efficacement notre enfant ainsi que la famille. Pour cela, nous n’avons qu’à remplir un formulaire, permettant d’obtenir des devis comparatifs.

Comment souscrire une mutuelle santé pour bébé ?

Afin d’être exonéré des frais de santé de base ou de bénéficier d’un remboursement rapide et efficace, il faut d’abord penser à inscrire le nouveau-né à la Caisse d’assurance maladie. Mais il est également possible de le rattacher à l’un des parents. Cela faciliterait les visites chez les médecins. En outre, nous pouvons déjà souscrire l’enfant à une mutuelle familiale, ou bien choisir une mutuelle santé juste pour lui. Dans les deux cas, il est recommandé de faire la souscription avant la naissance du bébé, et au plus tard dans les trente jours suivants la naissance du bébé, pour qu’il puisse jouir d’une couverture optimale.

Si nous décidons de souscrire notre bébé à notre mutuelle, il suffit généralement de téléphoner et d’envoyer à la mutuelle :

  • l’extrait de naissance de notre bébé,
  • notre attestation de droit d’assurance maladie,
  • et un document comprenant le numéro de contrat de notre mutuelle.

Dès que ce dossier est reçu, le nouveau-né sera aussitôt couvert par la complémentaire santé des parents, et le remboursement se fera dans ce cas, sur la même base que celle des parents.

Si au contraire nous souhaitons souscrire une mutuelle santé rien que pour notre bébé, il suffit de bien nous renseigner sur les offres des mutuelles qui proposent ce type de garantie santé, avant de choisir. Un comparateur de mutuelles de bien-être pour bébé est idéal pour cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.