Mutuelle santé sans emploi

Pourquoi une mutuelle santé pour les sans-emplois ?

A la perte d’un emploi, une personne au chômage devient sans ressource, alors que les besoins de santé continuent d’être indispensables. En effet, être sans couverture santé en cas de maladies ou de besoins médicaux serait une situation très lourde à supporter pour les personnes sans-emploi. C’est pour cela qu’il existe des mutuelles complémentaire santé dédiées aux sans-emplois.

mutuelle pour les sans emploi

Mutuelle santé pour les chômeurs

Quelle mutuelle santé pour les chômeurs ?

La portabilité d’une mutuelle

Après notre licenciement ou vers la fin de notre contrat de travail, nous nous retrouvons au chômage, alors que nous étions protégé par la mutuelle de groupe de notre entreprise. Sachez que grâce à la portabilité de la mutuelle, nous pouvons encore conserver notre mutuelle santé grâce à la loi Evin, même si nous sommes au chômage. Ainsi, notre mutuelle d’entreprise devient une mutuelle chômeur. Nous continuons donc de bénéficier des garanties souscrites dans le contrat, et notre entreprise continuera à payer nos cotisations, pendant une durée maximale de neuf mois.

Une mutuelle santé adaptée aux chômeurs

Passée la période de portage de mutuelle, nous cessons d’avoir droit à la mutuelle de notre ancienne entreprise. Il devient donc urgent de trouver une autre protection complémentaire santé, parce que les remboursements de la Sécurité Sociale ne suffiront jamais à couvrir nos dépenses réelles de soins médicaux. Durant cette période de chômage, notre situation financière est en plus fragilisée, difficile de trouver une bonne complémentaire santé. Heureusement que des mutuelles ont pensé aux besoins des sans-emplois. Les mutuelles santé à la carte nous permettent de souscrire un contrat de mutuelle santé offrant un bon compromis entre garanties et prix.

Les aides de l’État

La perte d’un emploi peut donner au chômeur le droit à une Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) ou à une aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS). Ces aides nous permettent d’accéder à une couverture complémentaire santé, ainsi qu’à notre famille, sous conditions de ressources et de résidence. En effet, il faut résider de manière stable et régulière en France, et avoir des revenus inférieurs à un plafond bien défini, pour pouvoir prétendre à ces types d’aides de l’État.

Où trouver des mutuelles pour sans-emplois ?

Afin de trouver une mutuelle santé très économique, adaptée aux moyens financiers des sans-emplois, il est possible de faire des recherches rapides sur Internet, via les comparateurs de mutuelles en ligne. Il s’agit de trouver la meilleure mutuelle qui nous couvre au meilleur prix. Pour cela, nous n’avons qu’à faire une demande de devis santé, en précisant notre statut de sans-emploi ou chômeur, notre âge ainsi que celui de chaque personne à assurer, nos attentes d’une mutuelle santé, et notre budget. Tenant compte de notre statut, les mutuelles vont nous proposer des garanties essentielles, au meilleur rapport qualité/prix, et nous n’avons plus qu’à choisir le prix le plus compétitif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.