Que choisir dans une mutuelle santé

Une mutuelle santé est, par définition, un organisme qui propose des contrats de protection santé complémentaires à ceux du régime obligatoire qu’est la Sécurité Sociale. Ainsi, elle devra permettre une meilleure prise en charge de nos dépenses de santé grâce à un niveau de remboursement plus élevé par rapport à celui de l’Assurance maladie.

Quelle mutuelle santé choisir ?

On trouve sur le marché un très large choix de mutuelles santés. Les tarifs sont souvent plus ou moins compétitifs, les garanties plus ou moins performantes. Il n’est donc pas facile de choisir sa mutuelle et sa formule de protection santé. En effet, notre mutuelle santé doit s’adapter à nos besoins et à nos moyens financiers. Le choix de la complémentaire santé doit donc s’effectuer méthodiquement.

Choisir sa mutuelle santé

Choisir sa mutuelle santé

Critères de choix de la mutuelle

D’abord, il ne faut pas oublier que la meilleure mutuelle n’est pas celle qui soit la plus complète, parce qu’il existe des garanties dont nous pourrions ne pas avoir besoin. Ce n’est pas non plus la moins chère, dans la mesure où ce n’est pas forcément celle qui couvrira assez nos besoins et frais de santé. Nous ne pouvons pas non plus souscrire le même contrat que celui de nos voisins ou nos amis, pour la simple raison que nous n’avons pas toujours les mêmes attentes en termes de santé.

Le choix de sa mutuelle santé doit être ciblé en fonction de certains critères importants :

  1. Le rapport qualité/prix, en fonction de notre budget,
  2. Les prestations proposées, par rapport à nos besoins de santé réels;
  3. La couverture (remboursement) des soins coûteux et ceux non remboursés par la Sécurité Sociale, notamment ceux dont nous avons besoin (dentaire et optique, hospitalisation, appareillage) : quelle couverture souhaitons-nous ?
  4. Les avantages offerts aux adhérents (réduction, récompense fidélité, gratuité, services d’assistance, programme de prévention), que nous pouvons avoir besoin,
  5. Une couverture sans questionnaire médical et sans délai de carence (immédiat) serait idéale, mais attention parce que cela cache peut-être d’autres vices ou surprises écrites toutes petites entre les lignes.

Plusieurs mutuelles pourraient nous proposer des offres similaires. Mais faut-il encore penser économiser, en trouvant le meilleur rapport qualité/prix. Dans ce sens, le comparateur des prestations de mutuelles est notre meilleur allié.

Utiliser les comparateurs de mutuelles

Grâce à un comparatif de mutuelle, nous économisons de notre temps, mais également de notre argent. Un comparatif de mutuelles est obtenu via des comparateurs gratuits  disponible en ligne de mutuelles santés. Il s’agit de sites qui se spécialisent dans la comparaison de devis de mutuelles, en se basant sur nos informations personnelles. Ainsi, nous recevrons des propositions de garanties santé et de devis sur-mesure.

Quelques conseils pour bien choisir sa mutuelle santé ?

  • bien identifier nos besoins et notre budget de complémentaire santé : quels soins avons-nous le plus besoin, quelles sont nos habitudes médicales ;
  • informons-nous sur les différents types de contrats disponibles sur le marché, et n’hésitez pas à comparer les offres en ligne : c’est pratique, gratuit et ne nous engage pas ;
  • ne pas hésiter à demander conseil à un spécialiste ou à un courtier ;
  • privilégier les souscriptions sans questionnaire médical et sans délai de carence;
  • bien vérifier les niveaux de remboursement dans les postes coûteux : hospitalisation, soins dentaires et d’optique ;
  • en dentaire et optique, préférer les systèmes de remboursement en forfait au lieu du pourcentage ;
  • vérifier que la mutuelle pratique le tiers payant, nous évitant d‘avancer les frais ;
  • et bien sûr, le prix de la mutuelle, dont le montant de la cotisation.

Voila quelques informations utiles pour bien choisir sa mutuelle complémentaire santé pour soi et ses proches, et vous qu’en pensez vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.