Pour les jeunes

Très souvent, les jeunes cessent d’être couverts par la mutuelle de leurs parents, arrivés à majorité. Cependant, ils ne peuvent pas rester sans protection: il convient d’avoir au moins une mutuelle pour les garanties de base. Que nous soyons un jeune actif ou étudiant, plusieurs mutuelles proposent pour nous des formules de protection santé adaptées et pas chères.

mutuelle pour les jeunes

mutuelle complémentaire santé pour les jeunes

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé pour jeune ?

De manière générale, les offres de mutuelle santé pour les jeunes sont dédiées aux jeunes âgés de 16 à 28 ans, parfois jusqu’à 30 ans. Ce type de mutuelle propose des contrats de couverture santé adaptée aux réels besoins des jeunes de cette fourchette d’âge :

  1. étudiants, continuant les études scolaires,
  2. jeunes diplômés, ayant acquis leur premier diplôme et souvent à la recherche d’un emploi,
  3. jeunes actifs, les premiers à rentrer dans le monde actif du travail,
  4. jeunes à la recherche d’emploi, afin d’obtenir leur première rémunération.

La mutuelle santé pour étudiant

Un étudiant, jusqu’à ses trente ans ou la fin de la dernière année universitaire selon le cursus, adhérera d’office à un organisme étudiant pour la Sécurité Sociale (inaccessible aux jeunes actifs) mandaté par l’Assurance Maladie. A partir de 25 ans, un étudiant ayant fini ses études, mais sans activité professionnelle peut également prétendre à la Couverture Maladie Universelle (CMU), réservée aux personnes à faibles ressources.

Mais en même temps, l’étudiant peut contracter une mutuelle santé jeune auprès de n’importe quelle compagnie d’assurance ou mutuelle, selon ses besoins et son budget.

Assurance complémentaire santé pour jeunes actifs

Quant aux jeunes actifs, ils ont le choix entre un contrat collectif auprès de leur entreprise, et un contrat individuel auprès d’un organisme d’assurances ou d’une mutuelle santé en complément.

Jeunes au chômage ou à faibles revenus

Enfin, au chômage ou aux faibles revenus, les jeunes peuvent toujours demander à bénéficier de l’aide pour l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS). Une aide proposée par l’État afin de bénéficier de tarifs médicaux sans dépassement d’honoraires et de dispense d’avance de frais sur le montant pris en charge par l’assurance maladie.

Les garanties santé proposées aux jeunes comprennent généralement des besoins spécifiques à leur mode de vie : contraception, lentilles, sevrage tabagique.

Les avantages d’une mutuelle santé pour les jeunes

Lorsqu’on est jeune, on n’a pas toujours de gros moyens. Ainsi, les mutuelles ont conçu des offres de protection santé accessibles au budget des jeunes, grâce à une tarification toujours plus avantageuse (à partir de moins de 9 euros par mois). Pour autant, cela ne signifie pas que leur couverture est faible. C’est parce que les jeunes ont moins besoin de soins médicaux, par rapport aux bébés, aux familles, ou aux personnes âgées.

En outre, les couvertures santé pour jeunes offrent d’autres prestations spécifiques au bien-être des jeunes :

  • contraception non remboursée par la Sécurité Sociale,
  • adhésion à certains clubs sportifs.
  • ouverture sur de nouvelles médecines

Comment trouver la meilleure complémentaire santé pour jeune ?

Avant de chercher la mutuelle jeune adaptée à nos besoins, il est indispensable de définir d’abord nos attentes précises d’une protection complémentaire santé. Ainsi, nous ne paierons que pour des prestations dont nous avons réellement besoin. Il ne faut pas non plus oublier que les mutuelles ne proposent pas les mêmes offres aux jeunes actifs et aux jeunes étudiants… Pour toutes ces raisons, il est fortement recommandé de faire un comparatif des offres de mutuelle santé jeune, avant de souscrire un contrat de protection santé. Profitons donc des services comparateurs de mutuelle en ligne, afin de trouver la meilleure complémentaire santé sur-mesure pour jeune. C’est gratuit et sans engagement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.