Résilier une mutuelle pour chien et chat

Comme c’est le cas pour de nombreuses mutuelles santé traditionnelles, il est parfois compliqué de rompre une assurance santé qui couvre des animaux. Ceux qui ne sont pas satisfaits de l’offre de couverture pour chien et chat pourront chercher une meilleure prestation en se servant d’un comparateur de mutuelles chien-chat.

Mutuelle pour animaux : les motifs de la résiliation de l’assurance

Un contrat de mutuelle pour les animaux est valable généralement pour un an minimum. Comme c’est le cas pour les engagements des offres d’assurances traditionnelles pour les humains, la couverture de mutuelle pour chien et chat est soumise à la tacite reconduction. Ainsi, les mutuelles chien et chat seront prolongés automatiquement chaque année tant que le souscripteur ne résilie pas son contrat d’engagement au moment opportun.

La solution la plus simple pour résilier une mutuelle santé animale se fait en entamant la démarche à la date d’échéance. L’opération doit se faire au moins 2 mois avant la date de fin de contrat. D’autres critères peuvent également autoriser l’assuré à résilier son contrat en cours. C’est le cas d’un changement abusif des conditions du contrat tel que la cotisation.

Exemplaire de courrier pour une résiliation d’une couverture Santé chien-chat

Voici un modèle de lettre de résiliation d’un contrat d’assurance pour les animaux.

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
E-mail
Numéro du contrat

Nom de la mutuelle
Adresse
Code postal ville

A [nom de la ville], Date
Monsieur, Madame,
Par la présente, je vous notifie mon intention de résilier la mutuelle souscrite le [date de signature du contrat] sous le n° [référence de la police d’assurance] pour mon animal de compagnie.
Je désire que la résiliation intervienne à compter de la date d’échéance, soit [préciser la date] comme il est mentionné dans l’avis d’échéance que j’ai bien reçu le [renseigner la date figurant sur le cachet de la poste].
Vous en souhaitant bonne réception, je vous prie de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Signature

Démarches à suivre et à quel moment doit-on résilier une mutuelle pour un animal

La mutuelle pour animaux se résilie facilement à la date anniversaire de la signature du contrat. Dans ce cas, il suffit d’adresser une lettre recommandée avec avis de réception au moins 2 mois avant l’échéance.

On peut également rompre la couverture santé lorsque l’animal de compagnie est décédé en cours de contrat ou quand on le cède à une autre personne. Rompre un contrat suite à l’augmentation de la mutuelle est possible uniquement si la hausse est injustifiée. On doit relire les conditions du contrat pour savoir si la modalité de rupture est autorisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.