Mutuelle santé dentaire

Une protection mutuelle santé dentaire est conçue pour prendre spécialement en charge nos frais et soins dentaires. En effet, l’assurance maladie obligatoire couvre très peu les soins dentaires, qui peuvent parfois revenir chers. Une mutuelle dentaire classique pourrait ne pas suffire : une mutuelle dentaire complémentaire est la meilleure solution pour bénéficier d’un remboursement mieux adapté des frais de soins bucco-dentaires.

Grâce à une complémentaire santé dentaire, il est possible de réduire considérablement les frais engagés pour les soins dentaires et les traitements liés à l’orthodontie, dont la couronne dentaire, les implants, bridge dentaire, détartrage, blanchiment dedans, traitement de pathologies liées aux gencives.

Combien coûtent les soins dentaires et le remboursement ?

Rappelons que les soins dentaires sont remboursés à 70% du tarif conventionné, par l’Assurance maladie, un remboursement souvent bien inférieur au coût réel des soins. Pour une couronne dentaire par exemple, la base de remboursement est de 107,50 euros. Avec un taux de remboursement de 70%, la Sécurité Sociale nous rembourse 75,25 euros. Cependant, les prix pratiqués réellement pour ce genre de prestations varient de 300 à 900 euros ou encore plus, selon le matériau utilisé pour la couronne de notre lieu de résidence et du choix du dentiste.

La plupart des mutuelles proposent des couvertures plus performantes pour les frais dentaires, en pourcentage de la base de remboursement de la Sécurité Sociale, ou en forfait.

La prise en charge par la mutuelle dentaire varie en fonction du niveau de garantie choisi par l’assuré. Mais au moins, la mutuelle prend en charge 100% des soins dentaires, sur la base du tarif conventionné.

Mutuelle santé dentaire

Mutuelle santé dentaire comment bien la choisir

Mutuelle dentaire avec et sans plafond

Mutuelle dentaire avec plafond

La plupart des mutuelles dentaires sont plafonnées, soit en pourcentage sur la base du tarif conventionné, soit en forfait (en euros). Ces plafonds de remboursements sont valables pour toute l’année de souscription. Si les soins dépassent ces limites, il nous appartient donc de payer la différence, quel que soit le montant de la facture. Toutefois, ces garanties plafonnées arrivent quand même à couvrir raisonnablement les besoins en soins dentaires. Mais lorsque ces soins sont plus lourds et plus fréquents, les plafonds définis par une mutuelle dentaire classique peuvent ne plus suffire du tout. Dans ce cas, il est envisagé d’opter pour une mutuelle dentaire sans plafond.

Mutuelle dentaire sans plafond

Certaines interventions de soins dentaires coûtent chères, qu’une mutuelle classique pourrait ne pas suffire pour couvrir assez ces dépenses. Pour cela, il existe des mutuelles dentaires sans plafond. Ce type de mutuelle propose sur une année un remboursement sans limite des soins dentaires, et cela peut même aller jusqu’aux dépassements d’honoraires. Il s’agit donc d’une prise en charge intégrale des dépenses en soins dentaires. En outre, une mutuelle dentaire sans plafond s’applique immédiatement après la souscription, sans délai de carence.

La souscription d’une mutuelle dentaire sans plafond est plus coûteuse que celle d’une mutuelle dentaire classique. Mais dans certains cas (l’orthodontie, des soins coûteux et fréquents chez le chirurgien-dentiste par exemple), elle est nécessaire et s’avère plus intéressante

Bien choisir sa mutuelle santé dentaire

La meilleure mutuelle dentaire n’est pas forcément la plus chère, ni la moins chère, ni la plus complète. Il s’agit de la formule qui s’adapte le mieux à nos besoins réels en termes de soins dentaires. Il convient donc de bien comparer les multitudes offres disponibles sur le marché.

Le service comparateur

Grâce aux services comparateurs de mutuelles en ligne, nous trouvons facilement et rapidement des propositions de devis de complémentaire santé dentaire, que nous pouvons comparer pour choisir le meilleur rapport qualité/prix. Pour cela, il nous suffit de remplir le formulaire de devis par des informations concernant nos attentes en termes de mutuelle dentaire, notre situation personnelle et professionnelle, notre sexe, notre âge. Ainsi, le comparateur nous permet de nous renseigner sur les différentes garanties proposées, avec les niveaux de remboursement, et parfois les options de renfort, et ce, gratuitement et sans engagement !

N’hésitez donc pas à utiliser le comparateur de mutuelle, pour trouver la complémentaire santé dentaire au meilleur prix adaptée à votre besoin.

Quelques conseils pour bien comparer

  • Vérifiez bien les prestations buccales couvertes par les différentes garanties de mutuelle dentaire : assurons-nous que les soins non remboursés par la Sécurité Sociale soient pris en charge par la mutuelle dentaire ;
  • Privilégiez un remboursement sous forme de forfait au lieu d’un taux en pourcentage, pour les soins dentaires les plus chers ;
  • Vérifiez que les plafonds de remboursements ne soient pas trop bas, pour les mutuelles avec plafond ;
  • N’oubliez pas de tenir compte des remboursements proposés pour les divers soins comme le détartrage et l’entretien courant des dents, les soins de blanchiment, les traitements de caries simples et les maladies des gencives, les appareillages dentaires pour les enfants et les adultes, les prothèses dentaires ou implants.
  • Attention aux délais de carence et aux franchises incluses dans certains contrats de mutuelle dentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.