L’assurance individuelle accident

Il n’est pas rare que l’on parle de garantie individuelle accident, qui permet généralement d’être indemnisé en cas d’accident. En effet, ni l’assurance maladie obligatoire, ni notre contrat de protection complémentaire santé ne nous couvre pas de la même manière en cas d’accident. Qu’est-ce donc la garantie individuelle accident ?

Définition et fonctionnement de l’assurance individuelle accident

L’assurance individuelle accident est un contrat d’assurance nous permettant d’être indemnisé en cas d’accident corporel qui s’est produit lors d’activités privées, au-delà des remboursements prévus par notre mutuelle. Mais la déclaration d’accident doit être envoyée à l’établissement d’assurance, dans les cinq jours après l’accident.

En ce qui concerne la couverture d’une telle assurance, cela dépend des conditions décrites dans chaque contrat d’assurance, qui peuvent être très différentes d’un assureur à un autre. En effet, la définition même de l’accident doit bien être bien claire dans le contrat (brûlures, déchirures musculaires, intoxications). De manière générale, l’assurance individuelle accident couvre :

  • L’accident : assurance accident corporel survenu dans le cadre de la vie privée et/ou sportive, assurance conducteur, assurance accidents du travail pour les travailleurs indépendants ;
  • Le décès consécutif à un accident : un capital sera versé aux ayants droit ;
  • Des couvertures complémentaires : en cas d’accident ou d’erreur médicale, en cas d’hospitalisation consécutive à un accident (indemnité journalière, prise en charge des frais médicaux chirurgicaux et pharmaceutiques), en cas d’incapacité de travail temporaire ou permanente (préjudice financier sous la forme d’indemnités)

Dans de nombreux cas, la garantie individuelle accident est proposée par les assureurs, en option à une autre assurance spécifique. Mais il existe également des contrats d’assurance qui incluent déjà la garantie individuelle accident. C’est par exemple, le cas de l’assurance de clubs sportifs, de l’assurance des accidents de la vie courante, de l’assurance auto tous risques, de l’assurance scolaire.

Dans tous les cas, il nous appartient de définir les garanties que nous souhaiterions avoir (frais médicaux, décès, incapacité temporaire), ainsi que les montants que nous souhaiterions recevoir en cas de sinistre, au moment de souscrire le contrat individuel accident.

Assurance individuelle accident

Assurance individuelle accident

L’assurance scolaire de nos enfants inclut la garantie individuelle accident

De manière générale, les écoles souscrivent une assurance individuelle accident, afin de prévoir les accidents qui pourraient avoir lieu dans le cadre des activités scolaires.

En outre, la garantie individuelle accident inclue dans l’assurance scolaire de nos enfants permet de les couvrir en cas de dommages, lors des sorties, des voyages, des visites, ou d’autres activités scolaires facultatives prévues en dehors du programme scolaire.

Sachons qu’un enfant scolarisé dans une école publique peut être dispensé de sortie scolaire, s’il n’est pas couvert par une assurance scolaire qui inclut une garantie individuelle accident.

Comment choisir son assurance individuelle accident ?

Afin de bien choisir l’assurance individuelle accident qui nous convient, nous pouvons effectuer des simulations de devis de garantie individuelle accident, et un comparatif des offres des différentes compagnies d’assurance. Ainsi, nous pouvons facilement trouver le meilleur rapport qualité/prix en termes de garantie individuelle accident.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.