Trouver une mutuelle santé pour expatrié

Les expatriés ont besoin d’une protection complémentaire santé adaptée à leur situation et à leurs activités.

Le statut d’expatrié

Nous portons le statut d’expatrié lorsqu’on réside et travaille à l’étranger. En effet, ces expatriés ne bénéficient pas des mêmes conditions de protection sociale que les résidents français. Souscrire une mutuelle spéciale est donc une nécessité pour bénéficier d’une protection élargie et adaptée.

Qu’est-ce que la mutuelle expatrié ?

Une mutuelle santé pour expatrié est celle qui convient à ceux qui s’expatrient à l’étranger, que leur séjour soit à court ou à long terme. En effet, on a toujours besoin d’une bonne couverture santé, notamment lorsqu’on part à l’étranger où les frais de santé peuvent coûter chers. Une mutuelle santé pour expatrié a donc la particularité de prendre en charge les soins médicaux, partout dans le monde et quel que soit le motif d’expatriation. Comme toute couverture complémentaire santé, elle complète le remboursement du régime social du pays d’expatriation ou celui de la caisse des Français à l’étranger (CFE). En effet, la CFE rembourse toujours sur la base des tarifs conventionnés pratiqués en France, même s’il s’agit de soins à l’étranger.

Les garanties d’une mutuelle santé pour expatrié varient en fonction du pays d’expatriation. C’est pourquoi il convient de bien choisir sa mutuelle expatrié, afin de bénéficier de la meilleure couverture, du meilleur rapport qualité/prix.

Quelle mutuelle expatriés choisir ?

Choisir sa mutuelle pour les expatriés

Choisir sa mutuelle pour les expatriés

Les risques ne sont pas les mêmes d’un pays à un autre. Le choix de la mutuelle expatrié la plus adaptée dépend de la situation, de la localisation géographique, et du budget de l’assuré. Il est donc possible de souscrire une mutuelle expatrié qui couvre bien, par exemple, l’hospitalisation et la maternité. On peut également privilégier la garantie responsabilité civile (en cas de dommages causés à des tiers), assistance et rapatriement en cas de besoin (accident, sérieux problèmes de santé, décès, etc.). De manière générale, la mutuelle expatrié peut couvrir tous les besoins courants pris en charge par les mutuelles classiques : dentaire et optique, hospitalisation, consultations, maternité, ostéopathie, etc.

Dans tous les cas, les remboursements de la mutuelle expatrié sont réalisés sur la base des factures payées par l’expatrié et transmises à son organisme assureur.

Le cas des détachés à l’étranger

Le détaché conserve toujours son statut de salarié de son entreprise en France, même s’il réside à l’étranger. Ainsi, il reste affilié à la Sécurité sociale française, contrairement aux expatriés. Mais la plupart des entreprises proposent dans le cas d’un détachement professionnel une solution de couverture santé efficace, via la mutuelle collective de l’entreprise déjà mise en place par exemple. Pour le détaché, un contrat complémentaire santé spécial peut être souscrit pour l’occasion.

Mais le détaché peut toujours souscrire une assurance complémentaire santé internationale, pour une couverture optimale.

Pour bien choisir sa mutuelle expatrié, il convient de bien comparer les offres disponibles sur le marché en fonction de notre situation, de nos besoins et de notre pays d’expatriation. On peut utiliser les comparateurs pour trouver la meilleure offre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.