Certaines personnes ont besoin d’une aide à domicile ou d’une aide à la personne, pour les aider à accomplir certaines tâches de la vie quotidienne. Mais d’abord, qu’est-ce que l’aide à la personne, et est-elle remboursée ?
Le principe de l’aide à la personne
Par définition, l’aide à la personne désigne l’ensemble des services dispensés par des personnes formées à différentes activités dont :
- l’aide-ménagère (aide à domicile),
- l’auxiliaire de vie sociale (garde-malade),
- les techniciens de l’intervention sociale et familiale,
- la garde à domicile, etc.
Il s’agit notamment des aides qui permettent à ses bénéficiaires d’effectuer des actes de la vie quotidienne qu’ils n’arrivent pas à faire tout seuls. Ces professionnels de l’aide à la personne agissent afin de maintenir l’autonomie de ces personnes dans le besoin d’assistance. Mais ils doivent être rémunérés, comme tout professionnel.

Aide aux personnes
Les personnes concernées par l’aide à la personne
Ce sont principalement :
- les personnes âgées,
- les personnes handicapées,
- les personnes atteintes de maladies graves.
Quelle prise en charge pour l’aide à la personne ?
Les services des professionnels d’aide à la personne sont des activités rémunérées. Or, certaines personnes ont besoin de leurs services sur le long terme : les personnes seules et âgées, les personnes handicapées, etc. Heureusement que l’aide à la personne est un acte qui peut être pris en charge, sous certaines conditions. En effet, il est possible de demander une prise en charge de l’aide à la personne auprès des organismes sociaux, des caisses de retraite et des caisses d’assurance maladie. Ces aides varient généralement en fonction des ressources du bénéficiaire. Mais certaines mutuelles peuvent inclure l’aide à la personne dans ses garanties, sans condition de ressources.
Pour financer ces aides à la personne, on distingue notamment :
- l’aide au retour à domicile suite à une hospitalisation (ARDH) : même les mutuelles et les assurances santé prennent en charge cette aide aux personnes actives,
- l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) pour les personnes âgées,
- l’allocation représentative de services ménagers (ARSM) pour les personnes âgées en situation de dépendance,
- le chèque emploi service universel (CESU),
- le plan d’actions personnalisé,
- le Fnass (Fonds national d’action sanitaire et sociale) qui vient en complément des aides à la dépendance comme l’APA, etc.
Dans la plupart des cas, ce sont les aides à domicile concernant les personnes âgées et handicapées qui sont remboursées.