Le remboursement des soins dentaires

Les soins dentaires font partie des dépenses coûteuses, en termes de santé. Pourtant, ils sont nécessaires, parfois incontournables, notamment si on a des enfants de bas âge. Il est donc important d’être remboursé pour ces soins.

La Sécurité Sociale rembourse les frais dentaires

Les soins dentaires font partie des actes remboursés par l’Assurance maladie obligatoire. Cependant, la Sécurité Sociale ne rembourse pas toutes les opérations liées aux soins dentaires (orthodontie adulte, implants). De plus, le taux de remboursement est basé sur des tarifs de convention, qui sont souvent inférieurs aux frais réels engagés par les soins dentaires.

remboursement soins dentaires

Le remboursement des soins dentaires.

Voici quelques exemples d’actes pris en charge par le régime obligatoire, avec leur taux de remboursement respectif :

Soins dentaires Tarif de convention Taux de remboursement
Détartrage pour adultes et enfants de plus de 13 ans 28,92 euros 70%
Obturation de carie une face 16,87 euros19,28 euros (- 13 ans) 70%
Obturation de carie deux faces 28,92 euros33,74 euros (- 13 ans) 70%
Obturation de carie trois faces 40,97 euros48,20 euros (- 13 ans) 70%
Traitement canalaire incisive ou canine 33,74 euros38,56 euros (- 13 ans) 70%
Traitement canalaire prémolaire 48,20 euros57,84 euros (- 13 ans) 70%
Traitement canalaire molaire 81,94 euros 70%
Extraction 33,44 euros93,99 euros (- 13 ans) 70%
Extraction d‘une dent de lait 16,72 euros 70%
Couronne dentaire tous matériaux confondus 107,50 euros 70%
Inlay Core 122,55 euros144,05 euros (à clavette) 70%
Prothèses dentaires amovibles 64,50 à 279,50 euros, selon le nombre de dents 70%

 

Les mutuelles qui remboursent les soins dentaires en France

Une mutuelle complète le remboursement dentaire du régime obligatoire, en prenant en charge la part non remboursée par l’Assurance maladie. En effet, le remboursement de la Sécurité Sociale ne suffit pas pour être bien pris en charge en cas de soins dentaires importants, notamment pour une famille avec enfants.

La plupart des mutuelles et assurances complémentaires santé prennent en charge les soins dentaires remboursés par la Sécurité Sociale. Le niveau de remboursement varie évidemment en fonction des garanties souscrites dans le contrat de santé, ainsi que du budget. En effet, la cotisation sera plus élevée à mesure que la couverture est complète, comme c’est le cas de tous les contrats de mutuelle santé. Pour le cas des mutuelles classiques, il est parfois possible de renforcer les garanties en termes de soins dentaires si cela est nécessaire pour bénéficier d’un meilleur remboursement. Mais il existe également les mutuelles spéciales dentaires, qui proposent une prise en charge optimale, pour nos dépenses de soins dentaires, idéales pour les familles qui ont des dépenses importantes en dentaires (implants, prothèses, orthodontie).

Chez les mutuelles, la prise en charge peut s’effectuer soit en pourcentage des tarifs de convention ou des frais réels, soit en montant forfaitaire annuel qui correspond à un plafond à ne pas dépasser. En cas de dépassement, nous prendrons en charge les frais qui dépassent.

Prise en charge des soins dentaires à l’étranger

Si on est en déplacement à l’étranger, mais dans un pays européen, on peut se faire soigner les dents en étant couvert par le régime obligatoire français, et même par la complémentaire santé. S’il s’agit d’un court séjour, la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) suffira pour être pris en charge en cas de soins dentaires urgents, sur la base de remboursement de la Sécurité Sociale. Mais pour un séjour plus long, il est conseillé de souscrire une mutuelle adaptée à cette situation : une mutuelle internationale, une mutuelle frontalière, ou carrément une mutuelle complémentaire santé dans le pays étranger.

Bien choisir une mutuelle remboursant bien les soins dentaires

Afin de bénéficier d’une prise en charge adaptée et efficace pour nos soins dentaires, il est indispensable de procéder à une mise en comparaison des mutuelles, avant de choisir la formule de protection qui nous convient, après avoir défini nos besoins réels, ainsi que ceux de chacun des membres de la famille en soins dentaires. Cela nous permettrait d’évaluer le niveau de remboursement et les garanties dont nous aurons réellement besoin.

Grâce aux comparateurs de mutuelle, il est beaucoup plus facile et tellement pratique de choisir sa mutuelle et son contrat de couverture pour les soins dentaires. Il s’agit de faire une demande de simulation de devis, en spécifiant nos attentes de la mutuelle dentaire par exemple et parfois notre budget. Sur la base de ces informations, des mutuelles et des assurances santé nous proposeront gratuitement leurs offres de contrat de protection santé, au meilleur prix. Il nous reste donc à choisir le devis qui propose le meilleur rapport qualité/prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.