Le remboursement du curetage dentaire

Le curetage dentaire est une opération qui consiste à nettoyer la partie entre les gencives et les dents, afin d’éliminer les bactéries et la plaque dentaire présentes. Il est notamment indiqué en cas de parodontite, des lésions inflammatoires de la bouche causées par des bactéries se développant entre la racine de la dent et la gencive.

Lorsqu’on constate de la gingivite, du déchaussement de dents, de mobilité dentaire anormale, une apparition de trous noirs entre les dents, une hypersensibilité aux collets des dents, nous devons nous dire que ce sont des symptômes probables de parodontite. Il est alors temps d’envisager une consultation chez le dentiste, qui pourrait nous proposer le curetage. Mais le curetage dentaire ne se fait pas une seule fois, plusieurs séances sont requises généralement pour une efficacité optimale. Ainsi, une bonne prise en charge dentaire est nécessaire pour faire face aux dépenses engagées pour le traitement de la parodontite. En effet, un curetage dentaire coûte réellement entre 500 et 1 500 euros.

Le curetage dentaire est-il remboursé par la Sécurité Sociale ?

Non, la Sécurité Sociale ne prend pas en charge le curetage dentaire, s’il est effectué dans un cadre de prévention, c’est-à-dire pour empêcher le développement des maladies de la gencive, ou encore pour préserver la santé générale. Nous devons donc payer nous-mêmes l’intégralité des frais liés à ce type de soins.

Par contre, le curetage dentaire est remboursé par l’Assurance maladie, mais faiblement, s’il est prescrit dans le cadre du traitement de la parodontite. Toutefois, le nombre de séances est limité à deux, insuffisant pour traiter efficacement ce type d’infection.

Remboursement de curetage

Remboursement de curetage

Les mutuelles prennent en charge le curetage dentaire

En effet, il existe des mutuelles qui prennent en charge le curetage dentaire, même s’il s’agit d’un acte non remboursé par le régime obligatoire. Certaines mutuelles ou assurances complémentaires santé remboursent le curetage dentaire. Mais on peut également envisager de souscrire une bonne mutuelle spéciale dentaire, qui proposera une meilleure couverture du curetage dentaire.

Comme la plupart des contrats de protection complémentaire santé, le niveau de couverture des dépenses liées au curetage dentaire va dépendre des garanties souscrites dans le contrat, et de notre budget. Plus la prise en charge est complète (totale), plus le montant de la cotisation est élevée.

Avant de souscrire une bonne mutuelle qui rembourse la parodontologie et le curetage dentaire, il est donc indispensable de bien définir nos attentes, pour éviter de souscrire des garanties dont nous n’avons pas tellement besoin, ou au contraire de ne pas être assez couvert pour les prestations coûteuses comme le curetage dentaire.

Choisir la bonne mutuelle pour le curetage dentaire

Il est possible de trouver des mutuelles qui remboursent le curetage dentaire à des prix très attractifs. Mais pour y arriver, il faut procéder à un comparatif des mutuelles, en fonction de nos attentes. Ainsi, nous devons spécifier que nous avons besoin de curetage dentaire, lorsque nous effectuons la demande de devis santé, qui permettra d’obtenir un comparatif de mutuelle, grâce aux comparateurs en ligne. Le choix doit ainsi porter sur l’offre qui propose le meilleur rapport qualité/prix. Mais il ne faut pas non plus oublier de comparer les services (délai de carence, tiers payant).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.