Quels sont les vaccins non remboursables ?

Nous protégeant contre différents microbes à l’origine de maladies infectieuses potentiellement graves, les vaccins sont remboursés par l’Assurance Maladie sur prescription médicale, mais pas tous.

Les vaccins non remboursés par l’Assurance maladie

La liste des vaccins pris en charge par l’Assurance maladie est fixée par arrêté ministériel. Les vaccins suivants ne figurent pas sur la liste :

Vaccins non remboursables

Vaccins non remboursables

  • les vaccins contre la fièvre jaune, contre le choléra, etc. ces vaccins recommandés ou obligatoires pour les voyages internationaux;
  • le vaccin contre la grippe, sauf pour les personnes âgées de plus de 65 ans ou atteintes d’une affection de longue durée (ALD) définie (accident vasculaire cérébral invalidant, déficit immunitaire primitif grave nécessitant un traitement prolongé, diabètes de types 1 et 2, drépanocytose, forme grave d’affections neurologiques et musculaires, épilepsie grave, etc.)

Les personnes à risque peuvent bénéficier d’un remboursement pour certains vaccins normalement non remboursables, comme c’est par exemple le cas de l’hépatite A.

La mutuelle complémentaire santé peut rembourser les vaccins non remboursables

En fonction du contrat de santé souscrit, l’assuré peut bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle des vaccins non remboursés par l’Assurance maladie. Il convient donc de bien se renseigner, avant de souscrire si de tels vaccins sont prévus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.