Prise en charge médicale à l’étranger Attestation E111

Nos mutuelles ou assurances complémentaire santé classiques ne prennent généralement en charge que les frais de santé en France, en complément du remboursement de la Sécurité Sociale. Cependant, nous avons également besoin de couverture médicale lors de nos séjours à l’étranger, sinon les soins effectués à l’étranger nous coûteraient très chers. Heureusement qu’il est possible de bénéficier d’une prise en charge médicale, via notre Carte européenne d’assurance maladie.

La carte européenne d’assurance maladie pour une prise en charge à l’étranger

Aujourd’hui, on n’utilise plus d’attestation E 111. Cette dernière est en fait remplacée par la carte européenne d’assurance maladie ou CEAM depuis juin 2004. Cette carte facilite la prise en charge de nos soins médicaux lors d’un voyage ou d’un séjour à court terme dans un pays étranger, mais européen. Notons que la validité de la carte est limitée à un an.

Grâce à la CEAM, nous jouissons donc de nos droits à l’assurance maladie française, même en étant à l’étranger. Mais cette carte doit être réclamée avant notre départ de France.

Tout assuré du régime de Sécurité Sociale en France a droit à la carte européenne d’assurance maladie : travailleur, étudiant, pensionné, ayant droit d’assuré, etc., à raison d’une carte par personne, y compris les enfants de moins de 16 ans.

Comment obtenir la carte européenne d’assurance maladie (ex-attestation E 111) ?

L’assuré doit en faire la demande auprès de son organisme d’assurance maladie, par courrier, par téléphone, en se déplaçant au guichet, ou encore en ligne, via les sites officiels de l’Assurance maladie (Ameli), de la Mutualité sociale agricole (MSA) ou encore des mutuelles étudiantes ou de fonctionnaires qui proposent le service. Aucune pièce n’est à fournir, l’assuré doit juste renseigner son numéro de Sécurité Sociale et son code confidentiel. Pour une demande en ligne, il faut ses identifiant et mot de passe.

La demande doit être effectuée au plus tard 15 jours avant le départ, et l’obtention de la CEAM est entièrement gratuite.

Mais si le départ se fait dans l’urgence, l’assuré peut bénéficier d’un certificat provisoire de remplacement d’une validité de trois mois, après avoir fait la demande.

Courrier de demande de carte européenne d’assurance maladie

Dans le cas où la demande par courrier nous arrange, voici un modèle de lettre tout simple à envoyer à notre organisme d’Assurance maladie.

Objet : Demande de carte européenne d’assurance maladie (ex-attestation E 111)

Numéro d’assuré : PRÉCISER LE NUMÉRO D’IMMATRICULATION SÉCURITÉ SOCIALE

Dans le cadre d’un prochain voyage au PAYS DE DESTINATION, pays de l’Espace Économique Européen, du DATE DÉBUT SÉJOUR au DATE FIN SÉJOUR, je souhaiterais obtenir une Carte européenne d’assurance maladie, afin de bénéficier sur place d’une couverture maladie.

Pour vous aider à réaliser ledit document, veuillez trouver ci-joint une copie de ma Carte Vitale. Par ailleurs, je tiens à préciser que j’appartiens au régime général.

Je vous remercie déjà de m’envoyer ce document à mon adresse indiquée ci-dessus, et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.