Mutuelle santé et remboursement de lunettes

Nos dépenses en optique font partie des prestations de santé remboursées par le régime obligatoire d’assurance maladie. Mais elles ne sont jamais assez bien couvertes, dans la mesure où la base de remboursement est celle du tarif de convention, très inférieure aux frais réels engagés par nos soins d’optique, alors qu’ils sont parfois très coûteux. Qu’en est-il donc du remboursement des lunettes par les mutuelles ?

Les lunettes sont remboursées par les mutuelles

Comme elles sont remboursées par le régime obligatoire, toutes les mutuelles proposent également la prise en charge des dépenses de lunettes. Cette couverture concerne notamment le ticket modérateur, le reste à payer de la part remboursée par le régime obligatoire. Ce ticket modérateur peut être assez élevé et revient lourd à notre budget de santé. Ainsi, les mutuelles santés proposent une couverture totale ou partielle des dépenses réelles, selon le niveau de couverture que nous souscrivons. Bien sûr, le montant des cotisations de la mutuelle va être plus élevé à mesure que les garanties sont complètes.

mutuelle et lunettes

Remboursement de lunettes

Une mutuelle d’optique pour les lunettes ?

Pour ceux qui ont des besoins plus lourds en optique, il est peut-être plus intéressant de souscrire une mutuelle d’optique, une mutuelle conçue spécialement pour prendre en charge les dépenses réelles liées aux soins d’optique. Ce type de mutuelle sera plus avantageux, dans la mesure où elle propose des garanties élevées et des tarifs négociés pour les lunettes et les lentilles. Même les prestations d’optique non remboursées par la Sécurité Sociale peuvent être prises en charge par les mutuelles d’optique.

Une mutuelle d’optique pourrait coûter un peu plus chère, mais elle est nécessaire pour couvrir toute la famille, si tout le monde porte des lunettes, ou a besoin de besoins spécifiques en termes de santé de la vue.

Le remboursement des lunettes sera limité à 470 euros

En effet,

  • les paires de lunettes à verres simples sont remboursées dans la limite de 470 euros annuels par les mutuelles de complémentaire santé depuis avril 2015 selon le gouvernement français.
  • Le plafond pour les montures étant de 150 euros,
  • celui des verres simples est donc de 320 euros.
  • En ce qui concerne les verres complexes, le remboursement est limité à 750 euros, voire 850 euros pour les verres très complexes.

En ce qui concerne les mutuelles, elles ont jusqu’à fin 2017 pour se conformer à ces changements de plafond.

Bien choisir sa mutuelle pour optimiser son remboursement en optique

Avant de choisir sa formule de protection santé, il faut toujours passer par une étape importante : celle de la définition de nos besoins réels de santé, c’est également le moment de bien évaluer nos besoins en matière d’optique, notamment si nous devons porter des lunettes. Ce sera sur cette base que nous saurons si nous devons souscrire une complémentaire santé classique proposant un forfait de remboursement en optique, ou choisir plutôt une mutuelle d’optique, rien que pour les soins liés à l’optique. Ainsi, un comparatif est nécessaire, une fois le choix effectué. Des comparateurs gratuits de mutuelles en ligne nous proposent des outils servant à calculer le devis de notre mutuelle, en nous proposant des formules de protection adaptées à nos besoins. A nous de comparer les offres proposées pour les lunettes pour optimiser nos remboursements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.