L’ostéopathie est une méthode fondée sur des techniques manuelles qui permettent de soulager des douleurs liées à des troubles fonctionnels. Il s’agit d’une méthode de prévention ou de traitement efficace contre certaines douleurs. Elle sert généralement à traiter des pathologies fonctionnelles et psychosomatiques (insomnies, correction de déformations crâniennes chez le nourrisson).
L’ostéopathie est-elle remboursée ?
Aujourd’hui, l’ostéopathie n’est pas encore une discipline reconnue par l’Ordre National des Médecins. Il s’agit d’une pratique thérapeutique non conventionnelle. Ainsi, les séances d’ostéopathie chez un ostéopathe ne seront pas remboursées par la Sécurité Sociale.
Mais il existe de nombreuses mutuelles qui remboursent l’ostéopathie, dont le niveau de couverture dépend des garanties souscrites dans le contrat.

Les mutuelles santé et l’ostéopathie.
Quelles mutuelles santés remboursent l’ostéopathie ?
Plusieurs mutuelles remboursent les actes de médecine douce, dont l’ostéopathie. Le Registre des Ostéopathes de France dresse régulièrement une liste mise à jour des mutuelles santé et des assurances complémentaires santé, qui remboursent l’ostéopathie. Voici quelques-unes de ces mutuelles remboursant l’ostéopathie :
- ABELA,
- ACORIS,
- ADEP,
- ADREA,
- AG2R-La Mondiale,
- AGEO Direct,
- Allianz,
- AGIP Santé,
- Alexia Santé,
- AllSecur,
- ALP Assurances,
- Alptis,
- April,
- Axa,
- Assureo,
- Aviva,
- BNP,
- Banque Populaire,
- Banque Postale,
- CNM,
- CNP Assurances,
- Covea Risks,
- Cardif,
- MCDEF,
- Humanis.
Comment optimiser ses remboursements en ostéopathie ?
La plupart des mutuelles fixent un plafond forfaitaire annuel ou par acte, pour le remboursement de l’ostéopathie. Chez d’autres mutuelles, la prise en charge s’effectue sur la base des frais réels : on sera donc remboursé intégralement, en fonction de la convention avec la mutuelle. Dans certains cas, la prise en charge de la médecine douche est également une option de plus à souscrire.
Afin de bénéficier du meilleur remboursement de l’ostéopathie, il est plus astucieux et beaucoup plus pratique de comparer les offres des complémentaires, en fonction du niveau de remboursement proposé.
En utilisant les comparateurs de mutuelles en ligne, nous pouvons trouver plus rapidement la meilleure couverture en ostéopathie, proposée par une mutuelle. Mais pour cela, nous devons bien spécifier nos attentes de la mutuelle, dont le remboursement les actes d’ostéopathie. Rapidement, nous obtiendrons un comparatif des mutuelles proposant cette prestation, il nous reste alors à choisir le meilleur rapport qualité/prix, sachant que nous souscrivons une mutuelle santé, pas uniquement pour l’ostéopathie, mais pour les autres soins dont nous et les membres de notre famille pourrions avoir besoin dans l’année.