Mutuelle santé low cost est-ce possible ?

La Sécurité Sociale couvre que médiocrement les dépenses de santé. En effet, les soins coûtent réellement beaucoup plus chers que les tarifs de convention sur lesquels sont basés les remboursements de l’Assurance maladie obligatoire. Une protection complémentaire santé est indispensable. Mais ce n’est pas toujours accessible à tous, parce qu’il y a des cotisations mensuelles à payer, et même les chômeurs ont besoin d’une couverture complémentaire santé. Afin de faire face à ces difficultés, des mutuelles low cost ont vu le jour.

Qu’est-ce qu’une mutuelle low cost ?

Il s’agit de contrats de complémentaire santé à faible coût, que des mutuelles proposent à ceux qui ont des difficultés à payer leurs cotisations de mutuelle. Ainsi, l’adhérent à une mutuelle low cost va bénéficier d’une couverture limitée aux prestations de base, mais les cotisations sont peu élevées, et les prestations sont aussi moindres.

C’est donc la mutuelle idéale pour les jeunes et pour les personnes sans emploi ou ressource, qui sont généralement dans une situation financière difficile et délicate.

low cost

Mutuelle santé low cost

Le fonctionnement d’une mutuelle bon marché

La mutuelle low cost se distingue notamment par son prix très bas. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, une mutuelle low cost propose également une couverture haut de gamme. L’essentiel, c’est de trouver les offres proposant le meilleur rapport qualité/prix. En effet, les mutuelles low cost ne vont pas forcément sacrifier leurs garanties. Il convient donc de bien identifier nos besoins avant de souscrire ce type de contrat à couverture souvent très limitée.

Quels sont les avantages d’une mutuelle à bas prix ?

Si les contrats de santé low cost ont tout de suite rencontré le succès dès leur début, c’est parce qu’ils sont très bon marché.

En outre, cette offre à prix très compétitif a l’avantage de couvrir les besoins essentiels, dont

  • les soins dentaires,
  • les soins d’optique,
  • les consultations médicales,
  • l’hospitalisation.

La mutuelle low cost a des limites

En effet, la mutuelle low cost a des faiblesses : le fait qu’elle soit très limitée. Certaines mutuelles low cost ne prennent par exemple pas en charge les consultations avec des dépassements d’honoraires. D’autres mutuelles low cost prévoient également une franchise annuelle. Bref, il s’agit d’une mutuelle à laquelle seules les personnes en bonne santé peuvent vraiment souscrire, pour bénéficier d’un tarif très compétitif pour une couverture limitée à l’essentiel. Si nous avons des besoins spécifiques en termes de santé, la mutuelle low cost n’est pas la bonne solution si nous souhaitons faire des économies.

Ainsi, une mutuelle low cost ne pourra jamais accompagner un adhérent toute sa vie. A certains moments de sa vie, il aura besoin de plus de soins, et les dépenses ne seront plus prises en charge par sa mutuelle low cost. Heureusement qu’il est toujours possible de trouver une mutuelle à la carte, nous permettant de souscrire des garanties plus performantes au meilleur rapport qualité/prix. Il ne faut pas hésiter à utiliser les comparateurs pour trouver notre mutuelle santé au meilleur prix !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.