Mutuelle santé et les implants mammaires

La pose des implants mammaires n’est pas une intervention chirurgicale banale, et cela peut même coûter très cher. Cette opération s’effectue généralement dans un but purement esthétique, mais dans certains cas, elle doit avoir lieu suite à un problème médical. On se demanderait alors si la pose des implants mammaires est remboursable ou non.

Les implants mammaires sont-ils remboursés par les mutuelles ?

Les implants mammaires sont remboursables selon certaines conditions. En principe, les mutuelles ne remboursent la pose des implants mammaires que si le but est thérapeutique, et non esthétiques. Même le régime obligatoire prend totalement en charge ce type d’intervention chirurgicale, sur la base du tarif de convention. Mais pour cela, il faut que l’acte ait été prescrit par un médecin traitant. En outre, l’intervention s’effectue dans un hôpital public.

mutuelle et implants mammaires

Mutuelle santé et implants mammaires

Ainsi, il est possible de se faire rembourser par les mutuelles pour les implants mammaires, si le but est, par exemples, de corriger une malformation (seins tubéreux, syndrome de Poland), une asymétrie mammaire majeure, une agénésie mammaire, ou encore une chirurgie réparatrice après un cancer de sein par exemple. D’ailleurs, la Sécurité Sociale dispose de toutes les informations relatives à la procédure à suivre pour bénéficier du remboursement des implants mammaires.

Les mutuelles qui prennent en charge les implants mammaires rembourseront donc les dépenses non couvertes par le régime obligatoire : frais d’hospitalisation, frais de confort, dépassements d’honoraires. Cette prise en charge peut être totale ou partielle, en fonction du contrat souscrit avec la mutuelle.

En outre, il existe aujourd’hui des mutuelles qui proposent des offres spécifiques sur les actes de chirurgie esthétique. Ces offres se présentent souvent sous forme de forfait annuel, dont le montant augmente avec les années et avec notre fidélité. Cela pourrait nous permettre des opérations de confort, au bout de quelques années de souscription. Mais encore, il faudrait bien choisir la mutuelle qui offre ce dont a vraiment besoin en cas de pose d’implants mammaires.

Comment trouver des mutuelles remboursant les implants mammaires ?

En effet, ce ne sont pas toutes les mutuelles qui couvrent la chirurgie esthétique. Il convient donc de bien se renseigner avant de choisir sa mutuelle. Un comparatif de mutuelles s’impose pour savoir quelles mutuelles proposent la prise en charge de la pose des implants mammaires, et laquelle offre le meilleur rapport qualité/prix, si une telle intervention est prévue cette année.

Pour cela, nous pouvons utiliser les comparateurs de mutuelles, qui nous invitent à élaborer notre devis santé personnalisé, proposé par des organismes de mutuelles et assurances santé. Grâce à un formulaire, nous spécifions notre profil d’assuré, en précisant nos attentes de la mutuelle santé, dont le remboursement des implants mammaires, notre âge, notre lieu de résidence des informations déterminantes pour le calcul de notre cotisation de mutuelle santé. En se basant sur ces informations, les mutuelles élaborent et dressent une formule santé et un devis mutuelle, que nous pouvons comparer, afin de choisir la meilleure offre. De plus, ce comparatif est entièrement gratuit et sans engagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.