La mutuelle santé pour les animaux de compagnie

Certains de nos animaux de compagnie méritent d’être bien assurés, pour les besoins en santé, parce que nous les considérons comme un membre à part entière de notre famille. Il faut savoir qu’il existe des mutuelles santé dédiées aux animaux de compagnie, plutôt à leurs frais vétérinaires.

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé pour les animaux ?

Une mutuelle santé pour les animaux nous aide à mieux supporter les dépenses vétérinaires, qui sont souvent coûteuses, et imprévues. Les mutuelles proposent de formules et des garanties adaptées aux besoins de chaque animal, quel que soit son âge, sa race. Tout comme les mutuelles santé dédiées aux humains, celles des animaux domestiques sont également modulables et peuvent être souscrites sur-mesure.

Quels animaux sont concernés ?

Il est possible d’assurer un chat, un chien, un cheval, et parfois même un lapin, un furet, un petit rongeur (hamster). Toutefois, nous ne pouvons pas assurer les oiseaux et les poissons, même s’il s’agit d’animaux domestiques.

Dans la plupart des cas cependant, les mutuelles n’acceptent pas les chiens de moins de deux mois et de plus de dix ans au moment de la souscription. Mais une fois assuré, l’animal peut être couvert à vie. Pour le cas d’un chat, il faut qu’il ait entre deux mois et cinq ans au plus au moment de sa souscription.

mutuelle sante animaux

Mutuelle santé pour animaux

Quelles sont les conditions de souscription ?

C’est l’âge de l’animal qui conditionne principalement sa souscription. Il faut noter également que certaines races sont plus fragiles que d’autres, et nécessitent plus de soins. Dans ce cas, les cotisations seront plus élevées.

En outre, nous devrons attester l’état de bonne santé de l’animal, avant de l’assurer, de sa sympathie et son agréable compagnie éventuellement. Cela peut se faire par simple déclaration, par un certificat de vétérinaire, voire un bilan de santé. Bref, l’animal doit être en bonne santé au moment de la souscription.

Au moment de la souscription, l’animal ne doit pas non plus présenter de maladie congénitale, héréditaire, chronique ou récidivante. Les garanties correspondant à ces problèmes de santé peuvent être refusées par la mutuelle complémentaire santé vétérinaire. Il est donc conseillé d’assurer notre animal le plus tôt possible.

Notre chat ou notre chien doit également être à jour en termes de vaccination. Pour les chiens, c’est contre la maladie de Carré, contre la parvovirose, l’hépatite et contre la leptospirose. Et pour le chat, ce sont les vaccins contre la leucose, contre le typhus et contre le coryza qui doivent être effectués avant la souscription. Il est bien souvent obligatoire que ces animaux soient tatoués.

Si jamais notre animal de compagnie tombe malade, ou a un accident, les soins peuvent être onéreux. Une mutuelle santé est importante pour ne pas avoir à supporter ces dépenses, et nous concentrer uniquement sur le rétablissement de notre animal.

Les dépenses de santé d’un chat ou d’un chien de compagnie peuvent s’élever à plusieurs centaines de milliers d’euros par an. Autant être protégé financièrement.

Combien coûte une mutuelle animale ?

De manière générale, une mutuelle pour animaux est accessible à partir d’un peu moins de huit euros par mois. Le montant de la cotisation va dépendre de l’âge de l’animal, de sa taille, de sa race ainsi que des garanties souscrites dans le contrat de santé de l’animal.

A titre indicatif, il est possible d’assurer un chat entre 5 et 15 euros par mois, tandis qu’il faut compter entre 7 et 20 euros par mois pour un chien de compagnie. Certaines mutuelles offrent des réductions à partir d’un deuxième animal assuré.

Dans tous les cas, obtenons un devis avant de souscrire une mutuelle santé pour notre animal de compagnie, c’est la première étape pour faire des économies sur sa mutuelle santé vétérinaire.

Avantages des mutuelles pour animaux

Grâce à une mutuelle pour animaux de compagnie, notre chien ou notre chat bénéficieront d’une bonne prise en charge pour leurs soins vétérinaires, et notamment en cas d’accident ou de maladie. Une mutuelle santé animale propose également un service d’assistance en cas de besoin. En effet, certains contrats de mutuelle animale proposent d‘autres prestations utiles comme

  1. le service de conseils par téléphone,
  2. le remboursement des frais de pension de l’animal si nous sommes hospitalisé plus de 48 heures.
  3. l’assistance à domicile pour promener le chien si nécessaire
  4. des réductions sur les soins toilettage canins.

Bien choisir sa mutuelle pour animaux domestiques

Lors du choix de la mutuelle pour nos animaux de compagnie, vérifions bien :

  • les conditions d’adhésion,
  • les plafonds annuels de garantie,
  • les taux de remboursement, les soins pris en charge,
  • le délai de carence : La plupart des mutuelles pour animaux pratiquent un délai de carence qui varie de 7 à 180 jours, selon les compagnies, la maladie, l’accident ou la chirurgie, afin d’éviter les abus.

Il faut savoir qu’il existe également des comparateurs de mutuelles pour animaux de compagnie. Grâce à cet outil, nous simulons le montant de devis de notre mutuelle pour animaux. Ainsi, notre comparateur nous enverra rapidement et gratuitement, quelques offres aux meilleurs prix, parmi lesquelles nous allons choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.