Mutuelle santé d’optique

le remboursement des frais d’optiques par la sécurité sociale est plutôt limité, aussi prendre une mutuelle santé optique est souvent une sage décision. Nous devons faire confiance aux spécialistes des yeux. Toutefois, cela pourrait peser lourd sur notre budget santé. De plus, la Sécurité Sociale ne prend généralement en charge qu’une petite partie des frais réels occasionnés par les soins d’optique : 70% des tarifs de convention. Il est donc capital d’avoir une complémentaire optique performante. le remboursement de la sécurité sociale est souvent limité à 20 € en optique.

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé d’optique ?

Une mutuelle optique sert à gérer nos remboursements et frais d’optique. Elle prend en charge tous les frais liés aux soins des yeux et de la vue, même ceux qui ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale : lunettes, montures, lentilles, corrections, verres, interventions chirurgicales des yeux. Elle rembourse tout ou une partie des frais ‘optique restant à notre charge: le ticket modérateur, en complément de l’Assurance maladie, et en fonction des garanties que nous avons souscrites sur le contrat.

En outre, les prestations des mutuelles d’optique s’adaptent à toutes les exigences, qu’il s’agisse d’enfants, d’étudiants, de jeunes actifs, de couples, de familles, de seniors. Selon l’âge, la situation personnelle et professionnelle, ainsi que le budget de chacun, il est possible de souscrire une bonne mutuelle d’optique, pour la santé des yeux.

Il est conseillé d’étudier clairement les différentes propositions en mutuelle optique et de les comparer plus on avance dans l’âge.

mutuelle optique

Mutuelle optique

Les systèmes de remboursement en optique

La complémentaire santé optique propose deux systèmes de remboursements pour nos frais d’optique :

  • Le remboursement en pourcentage: les taux de remboursements peuvent ainsi atteindre les 500 ou 600% sur base des tarifs de convention, alors que l’assurance maladie ne rembourse que 65 à 70% de ce tarif de convention, qui au final, ne représente rien du tout par rapport aux frais réels engagés, ces taux varient au fil du temps et peuvent être actualisés.
  • Le remboursement en forfait: chez d‘autres mutuelles, les remboursements des frais optiques sont en forfait. Il s’agit d’un montant fixe sous forme de plafond à ne pas dépasser pour toute l’année de souscription. En cas de dépassement de ce seuil, nous paierons donc tout le ticket modérateur. Toutefois, cette formule serait plus avantageuse que le pourcentage en fonction des besoins nécessaires.

Comment choisir sa mutuelle optique ?

La meilleure mutuelle optique pour nous, c’est celle qui s’adapte le mieux à nos besoins et à notre budget. Il s’agit donc de celle qui rembourse au mieux les frais engagés par nos soins d’optique. Pour cela, rien de plus astucieux que d’utiliser un comparateur de mutuelles optiques en ligne.

Définissons nos besoins en optique

Mais avant de procéder au choix, il faut d’abord évaluer nos besoins en optique. Nous ne devons pas hésiter à consulter un ophtalmologue pour faire un examen complet de nos yeux. Il pourra ainsi nous indiquer les soins et traitements dont nous pourrions avoir besoin, en tenant compte de nos antécédents de santé et des pathologies oculaires ayant affecté nos ascendants. il peut être intéressant aussi de consulter plusieurs ophtalmologues et opticiens.

Une bonne comparaison des offres de devis

Grâce aux comparateurs, il nous est possible d’obtenir rapidement et de manière très simple, des propositions de devis pour notre mutuelle d’optique. En effet, nous remplissons un formulaire de demande de devis avec des informations servant à personnaliser nos garanties (nos coordonnées, notre âge, notre régime, le montant de remboursement que nous souhaitons obtenir, les frais que nous pensons devoir engager pour nos soins d’optique). Nous recevrons aussitôt les meilleures offres de mutuelle optique, et nous n’avons qu’à bien les comparer, afin de choisir le meilleur rapport qualité/prix. Et ce, entièrement gratuit et sans engagement ! Ainsi, nous pouvons essayer différentes requêtes, en variant nos niveaux d’exigence, pour obtenir la meilleure offre.

Quelques conseils pour bien comparer les mutuelles

  • Notez que le plus souvent, les mutuelles proposant de grosses garanties en remboursement de lunettes de vue proposent des garanties importantes sur les autres critères, dont nous n’avons peut-être pas besoin. Il convient donc de bien choisir le bon équilibre, en fonction de nos besoins.
  • Certaines mutuelles d’optique proposent des améliorations progressives de couverture sur trois ans. Privilégiez-les.
  • Enfin préférez les mutuelles fonctionnant sur le système de garanties en forfait annuel au lieu du pourcentage.

Il existe des mutuelles spécialisées exclusivement dans l’optique qui peuvent proposer des offres particulièrement adaptées à des besoins plus spécifiques, n’hésitez pas à les comparer et à les interroger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.