Mutuelle santé sans but lucratif

Nous avons souvent tendance à nommer mutuelle tous les contrats de complémentaire santé, peu importe l’organisme qui les propose. Sachons qu’une protection complémentaire santé peut être proposée par différents organismes :

  • Une compagnie d’assurance santé ;
  • Un organisme de mutuelle santé ;
  • Un organisme de prévoyance.

Il est important de bien comprendre ce que signifie réellement une mutuelle santé.

La définition d’une mutuelle

Par définition, une mutuelle est une société de personnes, sans but lucratif, dont les fonds proviennent essentiellement des cotisations des membres. Ainsi, la mutuelle repose sur la solidarité entre les adhérents pour la prise en charge de leurs frais de santé. Avant tout, elle a donc un rôle social, et fait ainsi partie de l’économie sociale et solidaire.

En outre, la mutuelle fonctionne selon le Code de la mutualité, et agit en complément de la Sécurité Sociale qui est obligatoire. Ainsi, une mutuelle peut proposer une complémentaire santé, de la prévoyance, une complémentaire retraite, et elle pourrait également gérer des réalisations sanitaires et sociales.

Une mutuelle est bien différente d’une assurance, qui est régie par le Code des assurances, et qui a un objectif de bénéfice. Contrairement aux compagnies d’assurance, le fonctionnement interne d’une mutuelle est égalitaire et n’est donc pas lié à l’apport de capital ; les fonds propres changent en fonction des cotisations ; les cotisations ne dépendent pas du risque individuel du membre ; et surtout la mutuelle n’a pas d’objectif de bénéfice.

mutuelle sans but lucratif

Mutuelle santé sans but lucratif

Avantages de la mutuelle sans but lucratif

Contrairement aux assurances santé, les mutuelles sans but lucratif n’exigent pas de questionnaire médical pour ses adhérents. En outre, une mutuelle santé appartient à ses membres et non à des actionnaires, comme c’est le cas des établissements d’assurance.

Sans but lucratif, la mutuelle ne cherche pas à se faire des bénéfices, et reverse donc la quasi-totalité de ses revenus à ses adhérents.

Selon ces principes, les mutuelles santé sont plus nombreuses en France, par rapport aux compagnies d’assurance.

Comment trouver une mutuelle sans but lucratif ?

Toutes les mutuelles santés n’ont pas de but lucratif. Mais les tarifs pratiqués pourraient ne pas être les mêmes, les prestations proposées peuvent être différentes. Il convient donc de toujours faire un comparatif pour choisir la mutuelle qui propose la meilleure couverture santé qui répond à vos propres besoins, et à votre budget. Bien que tous les adhérents soient égaux devant une mutuelle, le niveau de couverture d’un membre dépend de son profil médical et de son budget. Ainsi, les couvertures les plus complètes sont toujours les plus chères en termes de cotisation.

Un comparatif est indispensable pour trouver la formule de protection complémentaire santé qui répond le plus à nos besoins, étant donné qu’il n’y a pas vraiment de différence entre les tarifs pratiqués par les compagnies d’assurance et les organismes de mutuelles santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.