La mutuelle orthodontie comment ça fonctionne

L’orthodontie permet de prévenir ou de corriger les malpositions des dents, grâce à des appareils dentaires. Ainsi, le but d’une telle opération est d’améliorer l’esthétique dentaire: une dentition plus confortable et un beau sourire. Mais il s’agit d’un poste de dépense important pour notre budget santé, l’orthodontie pouvant coûter jusqu’à 8 000 euros pour toute la durée du traitement. Un bon remboursement est donc nécessaire pour mieux supporter ces frais.

L’orthodontie est-elle remboursée ?

La Sécurité Sociale prend en charge l’orthodontie, mais cette prise en charge est limitée aux enfants de moins de 16 ans. De plus, le remboursement de l’orthodontie par le régime obligatoire fonctionne par trimestre durant le premier semestre. Ensuite, ce sera par semestre, dans la limite de six semestres, pour les soins. En effet, l’orthodontie est un acte qui nécessite un soin souvent durable: deux à trois ans.

En ce qui concerne l’orthodontie chez l’adulte, elle ne sera pas prise en charge par l’Assurance Maladie obligatoire. Si on a besoin d’une telle opération, il nous faudra donc une bonne protection complémentaire santé ou une bonne mutuelle dentaire, pour nous aider à mieux supporter les dépenses.

orthodentie

La mutuelle orthodontie

Remboursement de l’orthodontie par les mutuelles

Pour être mieux remboursé pour les actes d’orthodontie, nous avons le choix entre :

  • une mutuelle classique de complémentaire ou de sur-complémentaire santé,
  • une mutuelle dentaire,
  • ou une mutuelle orthodontie.

Comme tous les contrats de mutuelle, le remboursement de l’orthodontie dépendra du niveau de garanties souscrit dans le contrat complémentaire santé. Mais si des actes d’orthodontie sont prévus pour des membres de la famille, il est impératif de choisir des mutuelles qui proposent des garanties qui remboursent l’orthodontie, à savoir les examens, les prises d’empreintes, le traitement, la contention ! Une mutuelle orthodontie serait idéale.

Fonctionnement d’une mutuelle orthodontie

Si les besoins en orthodontie sont importants, il est plutôt recommandé de souscrire une mutuelle orthodontie, afin d’optimiser le remboursement. Cette mutuelle spéciale orthodontie offre des garanties élevées, qui permettront de bien couvrir les frais liés à l’orthodontie de chacun des enfants, mais également celle des adultes. Cette mutuelle pourrait rembourser jusqu’à 200% du tarif de convention, pour les enfants de moins de 16 ans.

Pour se faire rembourser par sa mutuelle orthodontie, il faut généralement passer par une demande de prise en charge auprès de la mutuelle, munie d’un devis détaillé établi par l’orthodontiste professionnel. Cela nous permettra de connaître à l’avance le montant exact pris en charge par la mutuelle orthodontie, et ce qui reste éventuellement à notre charge. Ce devis devrait contenir des informations précises sur la nature et la description des soins, la cotation des actes, et le montant facturé pour chacun de ces actes, et celui de la prise en charge de la Sécurité Sociale, s’il s’agit d‘orthodontie pour enfants de moins de 16 ans.

Il ne faut pas hésiter à faire un comparatif de mutuelle orthodontie, pour trouver celle qui propose la meilleure prise en charge, pour un bon rapport qualité/prix.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.