Les solutions d’assurance pour l’activité sportive

La pratique du sport nous aide à nous tenir en forme et en bonne santé. Mais les sports peuvent également comporter des risques pour nous, et même pour les autres. Il est ainsi plus prudent de prévenir les accidents qui pourraient survenir, notamment si le sport que nous choisissons de pratiquer le requiert. En effet, des garanties spécifiques seraient nécessaires si le sport est pratiqué de manière régulière et nous expose à plus de risques.

Protéger les tiers grâce à la garantie responsabilité civile

En effet, notre pratique sportive pourrait provoquer des dommages corporels et matériels sur autrui. Dans certains sports collectifs où les contacts sont parfois plus violents et involontaires, la responsabilité individuelle est minime. Aux yeux des tribunaux, on n’est même pas responsable.

Mais dans le cas où on est reconnu responsable de dommages corporels ou matériels causés involontairement par l’activité sportive, il faudra indemniser la victime. C’est dans ce genre de situation qu’intervient la garantie responsabilité civile. Cette garantie est une solution proposée par les compagnies d’assurance et certaines mutuelles. Selon l’organisme qui la propose, elle peut être souscrite à titre privé ou à titre collectif.

La garantie responsabilité civile est même obligatoire pour les clubs de sport, les associations et fédérations sportives.

Assurance santé et activité sportive

Assurance santé et activité sportive

Des couvertures en cas d’accident

Plusieurs sports nous exposent à des accidents (équitation, alpinisme, sport mécanique, sport aérien, compétition sportive, etc.), et notamment lorsqu’il s’agit de compétition. Pour être bien couvert en cas d’hospitalisation ou de rééducation suite à un accident sportif, il nous faut souscrire une couverture efficace auprès d’une assurance privée complémentaire. Si on est adepte de sports extrêmes, il nous faut même une souscription de couverture spécifique en cas d’accident. Plusieurs compagnies d’assurance proposent des couvertures performantes en cas d’accident. Parfois, il s’agit d’un contrat d’assurance sport et loisir. Bref, notre couverture va dépendre de notre pratique sportive : le sport, la fréquence de la pratique, le degré de risques encourus, etc.

En outre, les associations sportives, les clubs de sport, etc. ont le devoir de faire connaître à leurs participants les avantages d’avoir des garanties d’assurance personnelles qui couvrent les dommages causés par l’activité sportive. Ils peuvent même nous proposer un contrat collectif d’assurance de personnes, en nous précisant que c’est facultatif.

Les mutuelles favorisent la promotion des activités sportives

Certaines mutuelles proposent des tarifs intéressants pour les sportifs. Ainsi, on peut bénéficier jusqu’à 140 euros de remboursement pour nos abonnements sport. Même les séances d’ostéopathie peuvent être partiellement prises en charge à raison d’environ 25 euros par séance. Des mutuelles françaises offrent même une réduction de 10% à 20% sur les cotisations en cas d’inscription à un club de sport, une activité synonyme de bien-être physique et mental. C’est par exemple le cas de la Mutuelle Verte, de la Mutualité Chrétienne, et de beaucoup d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.