Les prothèses auditives : assurances et remboursement

La prothèse auditive, appelée également audioprothèse ou appareil auditif, est un dispositif qui permet de compenser une déficience auditive. La prothèse auditive ne nous permet pas d’entendre à nouveau parfaitement, mais d’entendre mieux. Sur le marché, on trouve plusieurs modèles de prothèses auditives, il y en a qui sont plus discrètes, d’autres sont très visibles. Leurs prix peuvent être élevés, et relativement lourds pour un budget santé qui ne bénéficie pas d’une bonne prise en charge.

Les prothèses auditives sont-elles remboursées ?

Les prothèses auditives sont remboursées par l’Assurance maladie obligatoire, mais sur prescription médicale. Les appareils auditifs, ainsi que leurs accessoires (piles, embout auriculaire, coque, écouteur, microphone, potentiomètre, vibrateur à conduction osseuse) sont pris en charge à 60% par la Sécurité Sociale. Toutefois, cela dépend de notre âge et de notre handicap. En effet, la base du tarif de remboursement pour les moins de 20 ans, les déficients auditifs, et les personnes atteintes de cécité, va de 900 à 1 400 euros, selon la classe de l’appareil. Et pour les plus de 20 ans, la base du tarif de remboursement est de 199,71 euros, peu importe la classe de l’appareil.

Ainsi, il existe toute une étape à suivre, afin de bénéficier de la prise en charge de ses prothèses auditives par l’assurance maladie obligatoire. En effet, il faut passer par un audioprothésiste qui va effectuer un entretien préalable, en évaluant notre gène, nos besoins notre motivation, nos antécédents, en examinant nos conduits auditifs, en mesurant notre audition dont notre tolérance aux sons forts, en nous informant sur les différents appareils auditifs. Ce spécialiste nous remet ensuite un devis, qui contient le prix de l’appareil électronique correcteur de surdité proposé, le prix des prestations d’adaptation du dispositif, la marque, le modèle, la référence, la classe de l’appareil, la durée de garantie, le prix total à payer et la part de prise en charge de la Sécurité Sociale.

prothèses auditives

Remboursement des prothèses auditives.

Prise en charge des prothèses auditives par les mutuelles et assurances

Les mutuelles et les assurances de complémentaire santé prennent également en charge les prothèses auditives. Cette couverture peut varier d’un contrat à un autre. Cette prise en charge peut donc être totale ou partielle, de la partie non remboursée par l’Assurance maladie obligatoire. En tout cas, il est indispensable de souscrire une mutuelle santé remboursant bien les prothèses auditives, si de telles prestations sont prévues dans l’année. En effet, ces appareils sont très onéreux, et nécessitent un bon niveau de remboursement que seule une protection complémentaire santé pourrait apporter. De plus, certains accessoires ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale, mais les mutuelles pourraient les couvrir.

Comment optimiser nos remboursements des prothèses auditives ?

Afin de bénéficier d’un remboursement optimal en prothèses auditives, il est important de bien choisir la mutuelle ou l’assurance qui propose la meilleure couverture des prothèses auditives dans leurs formules de protection complémentaire santé. Un comparatif s’impose donc : c’est le meilleur moyen de trouver rapidement le meilleur rapport qualité/prix en termes d’appareils auditifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.