Les mutuelles santé prennent-elles en charge les enfants

Une mutuelle santé est indispensable pour mieux couvrir nos frais de santé. Le marché propose différentes formules modulables et adaptées à tous les profils : jeune, étudiant, entreprise, particulier, senior, famille. Les mutuelles santé prennent également en charge les enfants. Comment ça marche ? Quelle mutuelle choisir pour ses enfants ?

Quelle mutuelle choisir pour son enfant ?

Les enfants ont, en fonction de leur âge, des besoins médicaux qui pourraient revenir chers s’ils ne sont pas bien couverts. Ainsi, les mutuelles et les assurances complémentaires santé prennent en charge les enfants. Quelques possibilités existent pour bien couvrir nos enfants :

Assurer l’enfant en tant qu’ayant droit dans le cadre d’un contrat de santé individuel

Les enfants peuvent être couverts dans le cadre d’une souscription de contrat de complémentaire santé. Ainsi, les parents opteront pour une formule adaptée à la « famille », une formule généralement modulable et bénéficiant d’une réduction et d’autres avantages familiaux. En effet, le montant de la cotisation sera plus économique par rapport à une souscription individuelle pour chaque membre de la famille (parents et enfants). En outre, les mutuelles et les assureurs offrent généralement des avantages aux familles (gratuité à partir du troisième enfant, gratuité durant les premiers mois de naissance, etc.).

Dans tous les cas, les formules peuvent être adaptées à toute composition de famille, à tous les besoins et à tous les budgets. Le niveau de remboursement va tout de même dépendre du contrat souscrit et du montant des cotisations.

prise en charge des enfants

prise en charge des enfants

Couvrir l’enfant via la mutuelle collective des parents

Si les parents travaillent dans le secteur privé, l’employeur propose généralement une mutuelle collective dont l’adhésion est parfois obligatoire. Dans la plupart des cas, cette mutuelle d’entreprise prend également en charge les ayants droits des salariés. Cela est une occasion pour couvrir les enfants, et les faire jouir d’une complémentaire santé performante à un tarif avantageux. En effet, les salariés et leurs ayants-droits bénéficient d’une mutuelle dont la cotisation est prise en charge partiellement par l’entreprise.

À partir de 2016, toutes les entreprises devront désormais proposer une mutuelle collective à leurs salariés.

Souscrire une mutuelle enfant

Si l’enfant a des besoins spécifiques en matière de santé (appareillage, lunettes, ALD, etc.), il est peut-être plus intéressant de lui souscrire une mutuelle enfant, à titre individuel. En effet, certaines dépenses de santé coûteuses peuvent ne pas être prises en charge ou pas très bien remboursées d’une couverture mutuelle classique.

Plusieurs mutuelles (mais pas toutes) proposent des couvertures complémentaires santé modulables pour répondre aux besoins des enfants seuls, quel que soit leur âge.

Bien choisir la complémentaire santé pour son enfant

Dans tous les cas, il faut choisir ce qui convient le plus à nos enfants. Il est donc important d’étudier toutes les possibilités, en comparant les garanties offertes et les tarifs. Pour choisir une mutuelle spéciale pour l’enfant, comparer les offres grâce aux comparateurs. Pour les couvertures des mutuelles individuelles ou collectives des parents, privilégiez celle qui offre les meilleures garanties à l’enfant.

Noter que les enfants dont les parents travaillent dans deux entreprises différentes proposant une mutuelle collective à l’ensemble de la famille, peuvent jouir d’une double couverture et recevoir ainsi un double remboursement pour ses frais de santé. Il suffit de présenter les factures à celle qui rembourse mieux, et utiliser la deuxième mutuelle pour compléter la prise en charge.

Un avis sur “Les mutuelles santé prennent-elles en charge les enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.