Faire la demande de CMU complémentaire gratuite

La CMU-C ou Couverture Maladie Universelle Complémentaire permet à ses bénéficiaires de jouir d’une protection complémentaire santé gratuite, en plus des remboursements de la Sécurité Sociale. Cependant, elle est octroyée sous condition de ressources et en en faisant la demande.

Comment faire la demande de CMU-C gratuite ?

La demande de CMU-C s’effectue par le biais du formulaire de demande approprié, qu’on peut télécharger gratuitement en ligne sur le site Ameli. Il est également possible de retirer gratuitement le formulaire auprès de notre Caisse d’Assurance maladie.

Une fois le formulaire en mains, nous devons le remplir avec des informations correctes et précises, en suivant les instructions indiquées.

Comment remplir les formulaires de demande de CMU-C ?

Plus précisément, il s’agit de formulaire de demande et de formulaire de choix de l’organisme gestionnaire de notre CMU-C, et d’un autre formulaire de choix de l’organisme gestionnaire de la CMU-C des autres membres du foyer.

Le formulaire de demande proprement dite, le formulaire cerfa n°12504*03 ou S3711e, requiert des informations personnelles sur le demandeur et les personnes qui vivent sous le même toit que lui (conjoint, enfant, etc.) : nom et prénoms, date de naissance, numéro de sécurité sociale et numéro d’allocataire si on en bénéficie, nationalité, adresse, code postal et commune, la situation de famille du demandeur, la déclaration des ressources du foyer lors des douze derniers mois.

Le formulaire de choix de l’organisme gestionnaire de la CMU-C, le formulaire cerfa n°11421*02 ou S3712 et/ou S3713, nécessite en plus, le code organisme qui figure sur l’attestation papier qui accompagne la carte vitale. Le conjoint et les enfants doivent également indiquer ce code, notamment si l’organisme de complémentaire santé dans le cadre de la CMU-C est différent de celui du demandeur. N’oublions pas que notre CMU-C peut être gérée par notre Caisse d’Assurance maladie ou par un organisme complémentaire santé inscrit sur la liste nationale qu’on peut consulter via le site Ameli.

Une fois les formulaires bien remplis, datés et signés, il convient de joindre au dossier de demande toutes les pièces justificatives relatives à la composition et aux revenus du foyer, ainsi qu’à la condition de résidence. Ce dossier sera enfin adressé à notre Caisse d’Assurance maladie, par courrier ou déposé en mains propres.

Notons toutefois qu’un seul formulaire de demande est à remplir pour l’ensemble du foyer, dont le demandeur et ses ayants droits (conjoint, concubin, partenaire pacs, enfants à charge de moins de 25 ans).

Enfin, une fois la demande acceptée, nos droits à la CMU-C gratuite sont limités à un an. Une demande de renouvellement est nécessaire pour continuer à bénéficier de la CMU-C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.