Faire couvrir son enfant avec sa propre mutuelle

Une complémentaire santé est indispensable pour bien couvrir ses frais médicaux, notamment lorsqu’on a des enfants dans le foyer. Aujourd’hui, il est possible de faire couvrir son enfant avec sa propre mutuelle.

Enfant et mutuelle

Enfant et mutuelle

Couvrir son enfant avec sa mutuelle individuelle

Pour ses vaccins, pour prévenir les maladies infantiles, pour ses soins pédiatriques, les besoins médicaux en optique et dentaire, en cas d’hospitalisation, etc., l’enfant a des besoins médicaux souvent plus importants que ceux des adultes, à mesure qu’il soit plus jeune. Une couverture complémentaire santé est donc indispensable pour l’enfant.

Presque toutes les compagnies d’assurance et les mutuelles proposent aujourd’hui des garanties santé pour les familles et familles nombreuses (avec plus de trois enfants). Ce type de formule santé inclut donc les enfants au foyer (issus d’une naissance ou d’une adoption), et adapte ses garanties en fonction des besoins de la famille : adultes et enfants.

La complémentaire santé spéciale famille a l’avantage d’être plus économique que de souscrire une mutuelle individuelle par personne. En effet, ces formules bénéficient d’une tarification avantageuse. La plupart des mutuelles offrent même la gratuité des cotisations à partir du troisième enfant, ou couvre gratuitement l’enfant durant sa première année.

Si un enfant vient à naître au cours du contrat individuel, on peut ajouter l’enfant sur le contrat de mutuelle santé, en prévenant la mutuelle et en lui transmettant les documents nécessaires (acte de naissance). Une fois que le bébé est affilié à la mutuelle santé de ses parents, il pourra y rester jusqu’à sa majorité, et même au-delà chez certaines mutuelles. Mais dès que l’enfant aura son numéro de Sécurité Sociale, il pourra choisir de souscrire sa propre mutuelle (mutuelle jeune, mutuelle étudiants, etc.).

Couvrir son enfant avec la mutuelle d’entreprise

L’avantage de la mutuelle d’entreprise, c’est parce que le tarif est moins élevé que celui d’une mutuelle individuelle, surtout que l’entreprise participe au paiement des cotisations. Dans certaines entreprises, cet avantage ne s’étend pas aux ayants droits du salarié. Mais il existe bien des entreprises qui accordent les avantages de la mutuelle de groupe, aux conjoints et enfants des salariés.

Mais même si la mutuelle d’entreprise ne couvre pas les enfants, il existe des mutuelles complémentaire santé qui proposent des contrats de santé pour enfant seul, à tarif raisonnable. Il suffit juste de bien choisir en comparant les offres des mutuelles. En effet, ce ne sont pas toutes les mutuelles qui acceptent de couvrir les enfants seuls.

Le cas des enfants issus du divorce

Il existe des mutuelles santé qui s’adaptent à ce type de besoin. Des mutuelles proposent par exemple des contrats dédiés aux pères divorcés ou séparés, qui incluent le(s) enfant(s) sous sa garde. Cela évite de souscrire deux mutuelles individuelles pour le parent et pour l’enfant, qui reviennent sans doute plus chères. Et mieux encore, les contrats peuvent ne durer que la période de garde : pendant les vacances, ou durant l’année scolaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.