Faire l’analyse de ses besoins en complémentaire santé

Une complémentaire santé est désormais indispensable pour être bien remboursé de ses frais médicaux. Mais le choix d’une mutuelle doit être en conformité avec nos réels besoins de santé. Dans ce cas, il faut savoir bien analyser ses besoins en complémentaire santé. Comment procéder ?

Comprendre les critères de prix des complémentaires santé

Le prix d’une complémentaire santé dépendra de plusieurs critères personnels :

  • L’âge,
  • Le mode de vie,
  • Le statut (célibataire, en couple, des enfants à charge, etc.),
  • L’état de santé,
  • L’adresse,
  • Le régime d’Assurance maladie obligatoire (Alsace-Moselle, etc.),
  • Le niveau de remboursement souhaité,
  • Le budget, etc.

Nos besoins en complémentaire santé, ainsi que le montant de notre cotisation vont dépendre de ces informations.

Bien analyser ses besoins en complémentaire santé

Les besoins en complémentaire santé ne sont pas les mêmes d’un individu à un autre. Une personne âgée n’aura pas les mêmes besoins de santé qu’un jeune actif ou étudiant, et un enfant pourrait dépenser plus qu’un adulte en bon état de santé, etc. Il faut donc bien définir nos besoins de santé avant de choisir notre complémentaire santé.

Si on ne sait pas s’y prendre, on peut commencer par utiliser les critères proposés par les formulaires des comparateurs d’assurance, afin de répondre aux questions que l’on doit se poser pour évaluer nos besoins en complémentaire santé. Voici quelques exemples de besoins importants à analyser :

  • Dentaire et optique : lunettes, lentilles, orthodontie, appareillage dentaire, etc. prévus ;
  • Auditif : appareillage ;
  • Spécialiste : notamment si les consultations sont multiples, et si le praticien pratique des dépassements d’honoraires ;
  • Hospitalisation : chambre particulière, lit d’accompagnant, assistance, etc. ;
  • Chirurgie ;
  • Maternité : un projet de bébé, etc.

Pour tous ces besoins généralement coûteux, il faut également bien vérifier lesquels sont remboursables par l’Assurance maladie et à quel taux. Cela permet de prévoir le montant des dépenses à notre charge, en cas de besoin. Nous pouvons ainsi utiliser ces informations lors du choix de la formule complémentaire santé.

Besoins en complémentaire santé

Besoins en complémentaire santé

Des formules plus adaptées à certains besoins

En fonction de nos besoins et de notre statut, les organismes de complémentaire santé proposent des formules adaptées à certains profils. Ainsi, au lieu de souscrire des contrats individuels pour chaque individu, il devient plus intéressant d’opter pour les formules réservées aux familles et familles nombreuses, qui bénéficient d’une réduction et des avantages non négligeables (gratuité dans certains cas pour les enfants, etc.), pour les couples avec ou sans enfants.

Si on est un jeune étudiant généralement en bonne santé, on peut opter pour une formule économique avec les besoins essentiels. Les voyageurs, les jeunes actifs, les TNS, les bébés, les seniors, ont également des formules bien adaptées à leurs besoins de santé spécifiques.

Dans tous les cas, la plupart des mutuelles proposent des formules modulables en fonction des besoins de chaque assuré et de la composition de la famille. Il suffit de bien comparer une fois les attentes bien définies.

En analysant bien nos besoins en complémentaire santé, nous optimisons notre chance de trouver la meilleure formule d’assurance santé au meilleur rapport qualité/prix : peut-être pas la formule optimale, mais celle qui nous convient le mieux.

Bien déterminer nos besoins en complémentaire santé nous permet de définir les incontournables de notre contrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.