Est-il possible d’avoir une double mutuelle ?

Il n’est pas interdit de souscrire 2 mutuelles afin d’optimiser le remboursement des frais de prise en charge des dépenses de santé. Cette solution ne permet pas à l’assuré de percevoir plusieurs remboursements sur une même prestation. Découvrons plus en détail le règlement d’une double mutuelle ou complémentaire santé.

Pourquoi avoir une double mutuelle ?

Généralement, les raisons qui incitent les assurés à souscrire un double contrat d’assurance consistent à bénéficier d’un complément à la première mutuelle qui rembourse peu ou pas du tout certains frais de santé. Malgré cela, cette alternative n’est pas toujours la meilleure solution pour renforcer la couverture de ses dépenses en termes de santé.

Double mutuelle santé, que dit la loi ?

La souscription à plusieurs mutuelles n’est pas formellement interdite par la loi. Le souci est que cette démarche ne sert pas à grand-chose puisqu’il est illégal de se faire rembourser les frais de santé par plusieurs compagnies d’assurance. En effet, une même prestation remboursée plusieurs fois par des agences d’assurances différentes est considérée comme une arnaque.

Cette solution n’est pas intéressante, la souscription à 2 contrats de mutuelles est une perte d’argent puisque le souscripteur doit s’acquitter d’une double cotisation. La meilleure astuce lorsque l’on constate que la garantie actuelle n’est plus adaptée à sa situation consiste à souscrire une sur-complémentaire.

La sur-complémentaire : solution pour améliorer la couverture santé

Ceux qui n’ont pas les moyens de souscrire 2 contrats d’assurance maladie à la fois pourront compter sur les avantages fournis par la sur-complémentaire. Cette solution permet aux bénéficiaires de jouir d’une meilleure prise en charge.

Ce contrat considéré comme un complémentaire de la mutuelle initiale complète les couvertures de l’offre de base afin d’obtenir un remboursement intégral de tous les frais de santé. Cette alternative est disponible en 2 catégories :

  • Une couverture présentant des extensions de garantie spécifique en fonction des besoins.
  • Une nouvelle convention qui couvre les frais de santé sans prendre en compte le contrat d’assurance santé initial.

Que faire lorsqu’on dispose d’un double contrat de mutuelle santé ?

Il est possible qu’un assuré puisse se retrouver avec 2 contrats de mutuelle santé sans le faire exprès. Par exemple, les nouveaux employés qui disposent déjà d’une assurance individuelle et qui viennent d’être embauchés devront s’acquitter des cotisations de l’offre obligatoire en plus de la couverture initiale.

Comme la plupart du temps, les mutuelles santé d’entreprise sont plus avantageuses en termes de prix et de garantie, la meilleure solution consiste à résilier l’ancien contrat. La lettre de rupture doit indiquer le fait que l’assuré a souscrit automatiquement à la mutuelle de groupe de l’entreprise pour mettre un terme à l’adhésion de l’ancien accord.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.