Comment obtenir une attestation Vitale ?

Il existe plus d’une façon d’obtenir une attestation Vitale, qui nous permettra de justifier notre affiliation à la Sécurité Sociale et nos droits à l’Assurance maladie.

Attestation vitale

Attestation vitale

Obtenir une attestation vitale en ligne

On peut obtenir une attestation Vitale en se rendant sur le site Ameli. En effet, l’attestation vitale est téléchargeable à partir de notre compte Ameli, si on est salarié relevant du régime général de la Sécurité Sociale.

Si on n’a pas de compte Ameli, on peut en créer un en ligne. On recevra ensuite le code confidentiel à huit chiffres par courrier, dans un délai de sept jours.

Trouver une bonne Mutuelle

Une fois le code en notre possession, il nous suffit de nous rendre dans la rubrique « Assurés » et de nous enregistrer sur « Mon compte ». Ensuite, il faut cliquer sur l’onglet « Vos démarches » dans « Vos services ligne », et remplir un formulaire. Enfin, on doit confirmer la demande, et attendre sept à dix jours pour recevoir l’attestation Vitale par courrier postal.

Obtenir une attestation Vitale par téléphone

Pour cela, il suffit de composer le numéro 36 46 pour contacter l’Assurance maladie. Ensuite, il faut suivre les démarches nécessaires avec l’opératrice en ligne.

Dans ce cas, l’attestation Vitale nous sera envoyée par courrier postal, entre cinq et sept jours suivant la demande.

Se rendre directement dans un centre de Sécurité Sociale

Muni de notre carte vitale, nous pouvons obtenir une attestation Vitale en nous rendant directement dans une Caisse d’Assurance maladie. En effet, un conseiller nous l’imprimera rapidement, à l’accueil du centre de Sécurité Sociale. C’est la voie la plus rapide pour obtenir son attestation Vitale.

On peut également utiliser les bornes automatiques multi-services disponibles dans les organismes d’Assurance maladie. De manière générale, un code d’accès est nécessaire pour s’identifier. Ce code n’est autre que celui de notre compte Ameli si nous sommes affiliés au régime général.

Demander une attestation Vitale par courrier

Pour cela, il faut faire une demande écrite adressée à notre Caisse d’Assurance maladie, en précisant le numéro d’immatriculation, les nom et prénoms, l’adresse postale. Le seul inconvénient de cette démarche, c’est le délai qui est un peu long par rapport aux autres démarches. En effet, il faut compter environ deux semaines pour recevoir l’attestation Vitale par courrier. Cette démarche convient à ceux qui ne sont pas pressés.

Noter que pour les régimes spéciaux, dont les fonctionnaires, les agriculteurs, les indépendants, etc., les démarches sont les mêmes, mais ils doivent adresser leur demande d’attestation Vitale à la Caisse dont ils dépendent.

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