Comment demander une prise en charge à sa mutuelle ?

La démarche à suivre pour être remboursé par sa mutuelle consiste à rédiger une demande de prise en charge et adresser le courrier à la mutuelle santé. Cette prestation concerne certains actes médicaux et les conditions d’éligibilité de la prise en charge dépendent de la nature du contrat.

Demander une prise en charge mutuelle

Demander une prise en charge mutuelle

Exemplaire de missive pour une demande de remboursement d’une mutuelle

Voici une lettre type permettant de simplifier la rédaction d’une demande de remboursement envoyée à sa mutuelle.

[Nom & Prénom]
[Adresse]
[Coordonnées de la mutuelle]
Le [date]
Objet : Demande de prise en charge des frais de santé à sa mutuelle
Madame, Monsieur,
J’ai l’honneur de vous informer que je souffre de [description de la pathologie], mon médecin traitant, le docteur [nom du spécialiste] a estimé qu’une hospitalisation est nécessaire pour traiter mon cas. Cette intervention me permettra de bénéficier de [nature de l’hospitalisation].
En conséquence, je suis conduit(e) à demander une prise en charge des frais de placement. Je vous adresse ci-joint :

  • Une lettre du praticien.
  • Les comptes-rendus d’examens complémentaires accomplis conformément à son diagnostic.
  • Le devis détaillant le coût prévisible de l’intervention obtenu de l’établissement que j’ai choisi.

En vous remerciant à l’avance, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.
[Signature]

Comment faire une demande de prise en charge à une mutuelle ?

L’expédition de la lettre de demande de prise en charge doit être envoyée à sa mutuelle par recommandé avec accusé de réception avant l’acte. Le courrier doit être rédigé et acheminé dès que la date de l’acte est connue en n’oubliant pas de joindre le devis relatif aux frais de la prestation. Généralement, l’agence d’assurance envoie l’accord de la prise en charge directement à l’établissement qui réalisera l’intervention.

On doit commencer par demander un devis aux médecins, à l’hôpital ou au dentiste. Expédier la missive de prise en charge à la compagnie de mutuelle santé puis attendre la réponse avant d’engager des frais. En cas de refus, on peut demander à l’assurance de faire un geste commercial en transmettant une demande d’aide complémentaire exceptionnelle à sa compagnie.

Les actes médicaux nécessitant une demande de prise en charge

Une demande de prise en charge préalable est exigée pour des actes médicaux suffisamment coûteux, lourds ou spécifiques. Ainsi, il n’est pas nécessaire de faire systématiquement une demande de prise en charge préalable pour une visite de contrôle chez un dentiste, un vaccin ou une consultation chez son médecin traitant. Une requête adressée à sa mutuelle santé est essentielle pour certaines interventions chirurgicales, pose d’une couronne, appareil dentaire, achat de lunettes ou lentilles et autres actes (orthodontie, prothèse auditive…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.