Assurance maladie pour adultes handicapés

Les accidents ou les maladies sont imprévisibles, cela peut réduire notre capacité d’assurer notre travail, voire nous rendre invalides.L’Assurance maladie a prévu une mesure de protection sociale dédiée aux adultes handicapés, victimes d’un accident ou d’une maladie d’origine professionnelle ou non professionnelle.

La pension d’invalidité pour les adultes handicapés

Les adultes handicapés peuvent bénéficier d’une pension d’invalidité ou d’une rente d’incapacité permanente par l’Assurance maladie. Cette forme d’indemnité est octroyée sous réserve de remplir certaines conditions tel que :

  • âge : moins de 60 ans,
  • des besoins nécessaires (aide d’une tierce personne, appareillage, etc.),
  • niveau d’incapacité établi : réduction d’au moins deux tiers de la capacité suite à une maladie ou un accident d’origine non professionnelle.

Cette pension d’invalidité versée par l’Assurance maladie sert à compenser la perte totale ou partielle du salaire.

Assurance maladie pour handicapés

Assurance maladie pour handicapés

Le montant de la pension pour adulte handicapé

Le montant de l’indemnité pour adulte handicapé varie notamment en fonction du niveau et de l’origine de l’incapacité.

Incapacité d’origine non professionnelle

La pension d’invalidité équivaut à 30 à 50% du salaire annuel, si la capacité du salarié est réduite d’au moins deux tiers, suite à un accident ou une maladie d’origine non professionnelle.

Incapacité d’origine professionnelle

Si le taux d’incapacité est inférieur à 10%, suite à un accident du travail ou à une maladie professionnelle, le salarié bénéficie d’une indemnité dont le montant varie en fonction du taux et du barème fixé par l’État, et versé en une fois.

Dans le cas où le taux est supérieur ou égal à 10%, il est possible de percevoir une rente d’incapacité permanente, dont le montant est calculé en fonction de ce taux et des salaires perçus pendant les douze mois précédant l’arrêt du travail.

Enfin, pour une invalidité qui réduit jusqu’à 80% ou plus la capacité du travail et qui ne permet pas au salarié d’effectuer d’actes de la vie courante, il est possible de demander la prestation pour recourir à une aide extérieure.

Noter que pour un handicap d’origine professionnelle, c’est le médecin de l’Assurance maladie qui va déterminer le taux d’incapacité permanente du salarié, une fois le handicap stabilisé.

Les indemnités journalières

En cas d’arrêt de travail dû à un accident ou une maladie d’origine non professionnelle, l’adulte handicapé peut toucher des indemnités journalières, qui vont compenser la perte du salaire, comme n’importe quel employé.

Ces indemnités journalières peuvent également être cumulées avec une pension d’invalidité, dans le cas où le bénéficiaire est autorisé à reprendre son activité. Il peut aussi toucher un salaire en même temps, s’il a repris une activité à temps partiel pour motif thérapeutique, ou encore une allocation pour adulte handicapé (AAH).

Forfaits spéciaux pour handicapés proposés par les mutuelles

Plusieurs mutuelles complémentaires santé proposent des forfaits spéciaux pour les adultes handicapés, qui tiennent compte de leurs besoins médicaux spécifiques dans leur remboursement.

Il ne faut pas hésiter à comparer les forfaits spéciaux pour handicapés proposés sur le marché, avant de souscrire une mutuelle appropriée, efficace et moins chère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.