10 astuces pour bien choisir sa mutuelle santé

Devant l’embarras du choix parmi tout un panel d’offres de mutuelle et d’assurance complémentaire santé, il est important d’être astucieux. Voici dix conseils pour bien choisir sa mutuelle santé.

Souscrire une mutuelle en fonction de nos besoins

Les garanties de notre contrat de protection complémentaire santé doivent répondre aux mieux à nos besoins. Pour cela, nous devons effectuer un inventaire complet et précis de nos besoins réels en termes de santé, avant de procéder au choix de notre mutuelle santé. N’oublions pas de tenir compte de la fréquence de consultations par an, la consommation de médicaments, les soins coûteux dont nous aurons ou risquons d’avoir besoin (hospitalisation, dentaire, optique, notamment ceux qui ne sont pas remboursés par le régime obligatoire). Grâce à cet inventaire, nous serons fixés sur les garanties que nous allons souscrire dans notre contrat. Ces informations serviront de base lors de notre choix de mutuelle.

Bien évaluer notre actuelle complémentaire santé

Avant la date d’échéance de notre actuel contrat de complémentaire santé, il convient de faire un bilan et une petite évaluation. Le but est de savoir s’il est encore intéressant de renouveler le contrat, ou au contraire, s’il ne serait pas temps d’y mettre un terme et de souscrire une toute nouvelle protection complémentaire santé plus en adéquation avec nos besoins. Il n’y a rien de mal à cela, les besoins évoluent, on le sait. Et la meilleure couverture la plus adaptée pourrait se trouver ailleurs qu’auprès de notre actuelle mutuelle.

10 astuces pour choisir un contrat

10 astuces pour choisir un contrat

Quel est le montant de notre budget complémentaire santé ?

Outre l’identification de nos besoins réels, le montant du budget que nous pouvons allouer à notre complémentaire santé est un des principaux facteurs qui vont déterminer notre formule de protection santé.

Faire un comparatif de mutuelles

Il ne faut pas hésiter à utiliser les outils qui permettent de comparer les offres des mutuelles, en effectuant une demande de devis santé via un comparateur en ligne. De plus, c’est rapide, gratuit et ne nous engage pas.

Vérifier les détails de chaque offre et ne pas hésiter à négocier

Ne jamais hésiter à bien comparer les mutuelles en fonction des avantages et des limites imposées par les contrats de mutuelle. Il est même possible de négocier les offres proposées. Cela nous permettrait de souscrire un contrat de mutuelle pour davantage moins cher. Il faut également faire attention aux délais de carence et au questionnaire médical imposés par des compagnies d’assurance et certaines mutuelles. La plupart des mutuelles offrent des prestations supplémentaires, dont des services d’assistance, la possibilité de gérer sa mutuelle en ligne via un espace client sécurisé. Tout cela doit compter dans notre choix de mutuelle.

Le montant de la cotisation

Certes, notre risque individuel ne dépend pas du montant de la cotisation. Il n’existe d’ailleurs pas de questionnaire santé à remplir dans la plupart des cas, avant de souscrire le contrat. Sachez cependant que ce n’est pas toujours l’offre la moins chère qui est la plus performante pour nos besoins personnels, et ce n’est pas forcément la plus chère non plus, dans la mesure où il y aurait des garanties pas vraiment utiles. Il est donc bien important de choisir en fonction du rapport qualité/prix.

Ne pas être emballé par les offres alléchantes

Les mutuelles et assurances santés proposent souvent des offres très alléchantes pour nous attirer. Mais ce n’est pas toujours à notre avantage, parce que cela pourrait cacher un piège. Il est plutôt conseillé de privilégier les mutuelles qui indiquent clairement la hauteur des remboursements assuré. D’ailleurs, elles proposent généralement une simulation de devis pour nous aider à mieux comprendre leurs offres.

Toutefois, cela ne signifie pas forcément que toutes les promotions sont des pièges. Pour ne pas se faire avoir, il faut toujours lire les termes et conditions de toute offre promotionnelle proposée par les mutuelles.

Mutuelles spéciales

Si on a des dépenses importantes pour les soins coûteux et/ou non remboursés par la Sécurité Sociale, il ne faut pas hésiter à identifier les mutuelles qui les couvrent davantage. Une mutuelle spéciale dentaire ou optique pourrait être une des meilleures alternatives.

Forfait au lieu du pourcentage

Il faut bien vérifier le système de remboursement des mutuelles pour chaque soin, notamment pour les soins coûteux, comme le dentaire, l’optique et l’hospitalisation. Certaines mutuelles proposent des remboursements sur le pourcentage pour ces postes de dépenses, d’autres des remboursements limités à un montant forfaitaire annuel en euros. C’est ce dernier système de remboursement qu’il faudrait privilégier.

Ne pas hésiter à demander conseil

S’il est possible de le faire, il ne faut pas hésiter de s’informer davantage en demandant conseil à des spécialistes, un courtier d’assurance par exemple, sur notre choix de mutuelle. Ces spécialistes connaissent certainement mieux le terrain plus que nous, et cela pourrait nous aider à trouver des formules davantage plus négociées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.